D.R.
Toute l'actu de la semaine résumée dans cette revue de presse qui évoque, notamment, la gestion des routes en France ou l'intelligence artificielle dans les collectivités locales.
Tenir la route – Selon une étude de la Direction générale des collectivités locales, consultable en ligne, les dépenses de voirie ont augmenté de 2 milliards entre 2017 et 2023, passant de 11 à 13 milliards d’euros. A nuancer toutefois car l’étude montre aussi que la part de ces dépenses a baissé de 0,2% sur l’ensemble des frais en raison d’une progression plus rapide des dépenses totales des collectivités. Les deux tiers des dépenses constatées sont consacrées à l’investissement et le reste au fonctionnement. Le document dresse aussi un état des lieux des 717 000 km gérés par les communes et des 377 000 km assumés par les départements et souligne une grande disparité (de coûts notamment) entre les départements ruraux et urbains.
Charab’IA – On peut lire sur le site Internet du Sénat le dernier rapport de la délégation à la prospective consacrée à l’intelligence artificielle. Baptisé « IA, territoires et proximité », il invite les acteurs à s’en emparer tout en dressant des garde-fous. Car, selon le texte, les bénéfices sont nombreux pour optimiser les processus administratifs, réduire les coûts, gérer de manière efficace la collecte de déchets, gérer le trafic urbain ou concevoir des jumeaux numériques. Mais pour éviter toute fracture numérique, les sénateurs appellent à accompagner les petites communes via la formation des agents ou la mutualisation de compétences. Enfin, l’étude propose trois scénarios de déploiement d’une intelligence artificielle territoriale.
Nouvelles règles – Un article d’Actu Environnement rapporte les premiers travaux du projet Cap 2030, cadre commun qui doit élargir la réglementation de la RE2020 dans les constructions neuves. Elaboré par l’Alliance HQE-GBC, Effinergie, le Collectif des démarches quartiers bâtiments durables et le CSTB, ce nouveau cadre intègre neuf nouvelles thématiques : carbone, mesure des performances, énergie et réseaux, qualité de l’environnement intérieure, gestion durable de l’eau, économie circulaire, biodiversité, changement climatique et low-tech. Le résultat de ces travaux, publié sous forme livrable, doit inspirer les futures réglementations autour, notamment de l’analyse de cycle de vie, des bâtiments Bepos ou de gestion des eaux pluviales.
No fisc – Alors que la loi de finance 2025 autorise les régions à lever un versement mobilité pour financer leurs transports (trains TER, car interurbains en attendant de participer aux Serm), quatre régions ont déjà annoncé y renoncer. Comme l’explique Le Figaro, les Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire ont, selon les termes du Medef, fait « le choix des entreprises contre celui de la fiscalité ». La loi de finance leur donne la possibilité, comme c’est déjà le cas de la seule Ile-de-France, de lever cette taxe auprès des entreprises installées sur leur territoire dans la limite de 0,15% des salaires.
Epreuves du feu – Comme l’explique 20 Minutes, la ville de Paris, pour combattre les infractions au code de la route des cyclistes, teste actuellement des feux de signalisation aussi grands que ceux destinés aux automobiles. Une dizaine ont été installées pour évaluer ensuite la réaction des cyclistes. La ville de Paris explique que, souvent, les feux tricolores des cyclistes, plus petits, sont cachés ou masqués par du mobilier urbain ou des piétons.
Ligne ouverte – La première ligne TER de France ouverte à la concurrence a été inaugurée la semaine dernière. Le site régional Le Méridional relate cet événement de cette liaison Cannes-Nice-Menton, désormais exploitée par l’opérateur Sud Azur, filiale de la SNCF spécialement conçue pour répondre à l’appel d’offres de la région Sud. L’objectif de cet appel d’offres était, notamment, de renforcer et de moderniser l’offre avec un train toutes les 15 minutes.
En pleine réflexion – Un article du site Angers Info relaie une expérimentation actuellement en cours sur la RD323 en Anjou. Il s’agit de l’installation de déflecteurs réfléchissants qui renvoie la lumière des phrases afin de dissuader les animaux de traverser et ainsi, d’éviter des collisions. Cette expérimentation est suivie par les agents du département de Maine-et-Loire.
Et aussi…
Selon France 3 régions, l’initiative de la ville de Rouen de retirer les petites poubelles de l’espace public pour les remplacer par des gros conteneurs, moins nombreux, fait polémique.
Le département de la Drôme, relayé par Actu.fr, annonce la grande mesure de son plan de gestion de son patrimoine arboré aux abords des routes : deux arbres replantés pour chaque arbre abattu.
Après un accident de trams en début d’année, France Bleu fait un état des lieux de l’ouverture attendue du tunnel de la gare de Strasbourg.