JC Chevassus
L'état des infrastructures de transports, la loi Handicap et les PFAS, notamment, ont fait l'actu cette semaine. Petit tour d'horizon - et bien plus encore - dans cette revue de presse.
Sorties de route – En marge d’un colloque sur les infrastructures de transports organisé par la Fabrique de la Cité, L’Opinion se penche sur l’état de celles-ci en France. Partant du constat communément admis que le réseau routier de la France a chuté à la 18e place mondiale en matière de qualité, l’article présente deux raisons principales : sous-investissements chroniques (51 euros par an et par habitant dépensé en France contre 115 en Allemagne) et accentuation des aléas climatiques. Résultat : ces derniers endommage des ouvrages déjà vétustes « tandis que le report des dépenses d’entretien génère une dette grise ». Les experts du secteur affirment donc que, désormais, chaque réfection ou nouveau projet doit faire l’objet d’une réflexion environnementale.
Un petit truc en moins – 20 ans après la loi handicap, où en est-on ? Le site Public Sénat, citant des rapports d’information de différentes commissions du Sénat, dresse « un bilan en demi-teinte », constatant qu’il n’est pas nécessaire de voter une nouvelle loi mais de – bien – faire appliquer celle de 2005. Il s’avère en effet que la moitié des établissements recevant du public sont encore inadaptés alors que la loi leur accordait 10 ans pour une mise aux normes. De même, le Sénat constate que le niveau d’emploi des personnes handicapées est très inférieur à ce qu’il devrait être en raison, notamment d’un manque d’accessibilité des infrastructures.
Eau impropre – PFAS, suite et pas fin. Le Monde explique que les services d’Eau de Paris et d’Atlantic’Eau (Loire-Atlantique) ont rendu public leurs analyses sur la présence de PFAS dans leur eau potable. Si, pour la régie parisienne, les résultats sont « conformes » aux normes sanitaires, la concentration d’acide trifluoroacétique (TFA) retrouvée est telle qu’elle va porter plainte contre X pour « faire payer les pollueurs ». En Loire-Atlantique, on constate également une forte présence de TFA. Atlantic’Eau va mettre en place un suivi mensuel de ces mesures.
Energies renouvelées – Comment améliorer l’acceptabilité des projets d’énergies renouvelables ? En renforçant les liens avec les acteurs du patrimoine et du paysage, estime le Réseau Cler, cité par Actu Environnement, qui publie une étude dans ce sens. Le document pointe ainsi la nécessité de renforcer les connaissances et compétences de tous les acteurs aussi bien sur les questions de patrimoine et de paysage que de transition énergétique. Un accompagnement en ingénierie et de ces questions de transitions énergétiques des architectes des Bâtiments de France et des paysagistes permettraient de déminer ces projets en amont.
Liquidités – Le Centre d’information sur l’eau a publié son 28e baromètre « Les Français et l‘eau ». Cité par Le Figaro, celui-ci montre que les Français (80%) ont confiance dans la qualité de l’eau du robinet mais qu’ils se montrent toujours plus vigilants. Suite aux récentes affaires autour, notamment, des PFAS, plus d’un tiers des usagers attendent un renforcement des normes et plus de contrôles sanitaires. Et si 79% d’entre eux s’attendent à voir le prix de l’eau augmenter prochainement, ils sont aussi prêts à faire cet effort si elle s’accompagne d’une amélioration de sa qualité et que sa ressource est préservée. Fait nouveau cette année : 50% des Français considèrent que l’eau est bon marché.
Droits du sol – L’Institut de la transition foncière, qui réunit différents acteurs du secteur de l’aménagement (dont des collectivités telles que la région Bretagne ou la métropole de Lyon) appelle à une politique nationale des sols. Dans un manifeste consultable en ligne, il souhaite un nouveau cadre législatif et avancent 14 propositions pour mieux protéger les sols et une meilleure appréhension qualitative. Il s’agit notamment de soutenir la sobriété foncière, d’accompagner les collectivités en ingénierie technique et d’établir des diagnostics à l’échelle de la parcelle.
Hall de gare – Comme l’explique Sud-Ouest, la gare Saint-Jean de Bordeaux fait l’objet d’un grand projet de réaménagement pour arriver à suivre l’afflux croissant de voyageurs. Alors que 28 millions de passagers ont fréquenté la gare en 2023, on en attend 30 à 40 millions d’ici 2030. Le projet de réaménagement est estimé à 100 millions d’euros.
Et aussi…
En prenant exemple sur les Hauts de France, Le Monde montre que la recrudescence de bonbonnes de protoxyde d’azote (utilisées aussi comme gaz hilarant) provoquent des explosions dans des usines d’incinération.
Un article de 20 Minutes explique comment Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a détecté la présence de PFAS dans l’air.