Jullie_Haies_©Terrestris
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 1er au 7 février sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Haies d’honneur – Reconnues pour leur contribution à la qualité des sols et paysagère, à leurs bénéfices agronomiques et pour les services qu’elles rendent aux écosystèmes, les haies font actuellement l’objet de débats au Parlement. Comme le résume notamment Sciences et Avenir, la proposition de loi en faveur de « la reconquête de la haie » a été adoptée par le Sénat à la quasi-unanimité. Ce texte vise à enrayer la disparition des haies (plus de 23 000 km disparaissent chaque année) et fixe des objectifs de gestion aux agriculteurs parfois déjà encouragés par les collectivités territoriales. Mais la mesure principale, un crédit d’impôt pour les gestionnaires, reste suspendue à l’adoption du budget.
Baisse d’énergie – Actuellement soumise à consultation publique, la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie continue de faire débat. Actu Environnement explique ainsi que le Haut conseil pour le climat s’est autosaisi pour demander au gouvernement de revoir sa copie et de muscler certains secteurs. Six conditions de réussite ont ainsi été dressées pour décarboner plus massivement autour des mobilités propres, d’accélération du plan solaire, du déploiement de la géothermie et des réseaux (chaleur et froid). Le Haut conseil appelle aussi à une stratégie nationale de mobilisation de la biomasse. Et tout cela doit passer par un budget garanti et des aides stabilisées.
Plus belle la ville – Voilà le genre de classements qui fait toujours réagir et celui-ci n’échappe pas à la règle, en particulier dans la presse quotidienne régionale : la start-up Ville de rêve vient de publier son classement des villes où il fait bon vivre. Le site Actu.fr explique que celui-ci a été réalisé en fonction de critères de qualité de vie, santé, sécurité, végétalisation, accès aux transports…. Il intègre aussi le temps passé dans les embouteillages ou la présence de PFAS dans l’eau potable. C’est ainsi qu’Annecy (Haute-Savoie) arrive en tête des grandes villes et Haguenau (Haut-Rhin) pour les villages, tous deux récompensés pour la qualité de leurs équipements et leur cadre environnemental.
Donner de la voie – Après Lyon ou Grenoble, pour ne citer que ces deux métropoles, Paris s’apprête à accueillir des voies de covoiturage sur le périphérique et une partie des autoroutes A1 et A3. Le Monde explique que ce dispositif, qui suscite des polémiques, fera d’abord l’objet d’une phase d’expérimentation (appelée « pédagogique ») à partir du 3 mars et sur quelques tronçons seulement. Elle autorisera les voitures avec au moins deux occupants, les taxis et les transports à commun à emprunter ces voies. L’objectif est de lutter contre l’autosolisme. On estime ainsi que 82% des automobilistes circulant sur le périphérique parisien sont seuls à bord.
Pierre qui roule – Alors que la RN90 en Savoie rouvre ce week-end, France Info s’interroge sur les causes qui ont provoqué l’éboulement de plusieurs roches la semaine dernière. Si certains veulent faire le lien avec le dérèglement climatique, l’article le contredit en mettant en avant la fragilisation de la roche suite aux gels et dégels successifs, un événement naturel et bien connu. En revanche, précise l’article, à des altitudes plus élevées, de tels événements peuvent bien se produire en raison du réchauffement climatique.
Qui l’eut crue ? – Après la répétition d’inondations et suite à celles qui ont frappé l’Ille-et-Vilaine, 20 Minutes se demande si certaines régions de France sont plus exposées que d’autres. En s’appuyant sur l’expertise d’un météorologue, l’article souligne qu’aucune région n’est à l’abri. Entre montées du niveau de la mer d’un côté, crues des cours d’eau ou risques liés au ruissellement de l’autre, ces événements vont se répéter. Une seule solution : s’adapter.
Et aussi…
Selon La Tribune, on estime le coût des inondations en Bretagne entre 130 et 160 millions d’euros.
Preuve de la meilleure santé de la Seine : un reportage de France Info raconte le retour de moules d’eau douce pourtant menacées de disparition.
Le site Reporterre est parti à la rencontre de familles qui, habitant pourtant loin des villes, se passent de voiture au quotidien.