D.R.
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 24 au 31 janvier sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
L’air pèse – Selon une étude de Santé publique France, relayée par Le Monde, l’exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote provoque chaque année des dizaines de milliers de maladies avec des répercussions économiques de l’ordre de 16 milliards d’euros par an. Cette pollution de l’air est aussi la cause de 40 000 décès chaque année. Le document explique que ces particules fines pénètrent en effet profondément dans l’organisme. Les maladies recensées se localisent essentiellement en zones urbaines où les particules fines et dioxyde d’azote sont émis par le chauffage, le trafic routier et les activités industrielles. L’étude rappelle que le respect des valeurs guides de l’OMS permettrait d’éviter 75% de ces maladies. Mais la France en est loin.
Energies partagées – L’édition annuelle du baromètre Observ’ER de l’électricité renouvelable a été rendue publique la semaine dernière. Comme l’explique AEF Info, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 32% de la consommation d’électricité, portée par le photovoltaïque qui a grandement contribué aux 6 GW de capacités supplémentaires raccordées en 2024. La France compte désormais un parc total de production d’ENR de plus de 78 GW. Les auteurs de l’étude ont toutefois exprimé leurs inquiétudes en raison du contexte économique actuel qui pourrait ralentir la tendance. Ils ont aussi souligné la faible croissance de l’éolien. Localement, la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à l’hydroélectricité, est en tête des régions ENR.
Ne pas tomber à l’eau – A l’occasion du dernier Carrefour des gestions locales de l’eau, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a présenté sa feuille de route. Actu-Environnement dresse ainsi la liste des chantiers prioritaires : une meilleure protection des captages et la prévention des pollutions diffuses, la gestion quantitative de la ressource en eau et la question du stockage hydraulique ou encore l’adaptation au changement climatique. Pour ce dernier sujet, la phase de consultation du Plan national est bientôt terminée. Enfin, concernant le transfert des compétences eau et assainissement, elle prône des arbitrages en fonction du contexte géographique.
Nature morte – Dans un avis rendu public cette semaine, et consultable en ligne, le Cese s’est penché sur « l’état alarmant des écosystèmes en France ». Pour les préserver et mobiliser tous les leviers possibles afin d’assurer leur restauration, le Cese a dressé une liste de préconisations qui va d’une meilleure gouvernance (en s’appuyant notamment sur les COP régionales de la planification écologique) au renforcement d’outils existants (paiements pour services environnementaux, crédits biodiversité) en passant par la création d’un centre de ressources national géré par l’OFB. Selon le Cese, 80% des milieux naturels de l’Union européenne sont en mauvais état.
Ça coule de source – Alors que l’Ile-et-Vilaine et une partie de la Loire-Atlantique ont été touchées par de fortes inondations cette semaine, un urbaniste estime que, plutôt que de lutter contre ces événements, il faut « apprendre à vivre avec ». Interrogé par France Inter (et repris par Ici), Eric Daniel-Lacombe pense qu’il ne faut pas quitter ces territoires mais les réaménager pour adapter les sols. En donnant plus de place aux rivières par exemple et, donc, en déplaçant certains équipements. Autre idée : surélever les maisons, trottoirs et routes.
De l’eau dans le gaz – L’inquiétude gagne la filière hydrogène, comme le montre un article des Echos. Alors que la publication de la stratégie nationale du gouvernement est encore repoussée, les projets de production bas carbone sont à l’arrêt. L’article cite en effet le dernier baromètre de France hydrogène qui affiche des résultats décevants puisque les capacités de production d’électrolyse n’ont pas progressé en un an. La filière veut cependant toujours croire en la mobilité lourde comme débouché prometteur.
Sur les rails – Après les Serm déjà lancés, ceux qui ont obtenu leur première labellisation continuent d’avancer. A l’image de Grenoble, comme l’explique Ici, avec l’organisation du premier comité de pilotage dans lequel toutes les parties ont débattu des moyens financiers et humains à mettre en place. Ainsi que de tous les modes de transports concernés.
Et aussi…
La Fabrique de la cité présente, sur son site Internet, des retours d’expérience de mise en place de cours Oasis et de végétalisation dans les écoles.
Un reportage de France 3 montre comment fonctionne la plus grande centrale solaire flottante d’Alsace.