Le plan national de résorption des décharges littorales (ici Dollemard) est un bon début pour prévenir les risques de relargage de déchets en mer.
Surfrider Foundation Europe
Le plan national de résorption des décharges littorales a été lancé en février 2022. Le Cerema vient de publier son bilan à deux ans. Sur la centaine de décharges identifiées, seules deux ont été réhabilitées à ce jour. Le bout du chemin est donc encore bien loin.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jusque parfois dans les années 2000, les déchets étaient envoyés dans des décharges. Ce n’est qu’en 1992 que la loi du 13 juillet a fixé l’interdiction de la mise en décharge au 1er juillet 2002 (à l’exception des déchets ultimes). Aujourd’hui, sur les zones littorales, ces sites, grignotés par l’érosion côtière, relarguent les déchets en mer.
En février 2022, lors du sommet mondial sur les océans (One ocean summit) à Brest, le président de la République a pris l’engagement d’effacer les décharges littorales dans les 10 ans pour lutter contre la pollution par les plastiques. Le premier ...