Revue de presse

Ecologie – Déchets – Transports… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

©Chinnapong - stock.adobe.com

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 11 au 17 janvier sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Discours sans méthode – Normes environnementales, agriculture, eau, énergie… Actu Environnement a scruté les quelques allusions sur l’environnement du Premier ministre François Bayrou dans son discours de politique générale cette semaine. Concernant le financement des politiques environnementales, notamment locales, il a rappelé que le Fonds vert était actuellement bloqué et qu’il était nécessaire de redéfinir les budgets. Dans les priorités du Premier ministre figure un projet de loi de simplification de la vie économique afin, notamment d’alléger les normes pour les agriculteurs et les collectivités locales. Enfin, des mesures – floues – ont été annoncées ou confirmées : organisation d’une Conférence nationale de l’eau, décarboner l’énergie et accélérer sur la géothermie.

Le pire contre-attaque – Tandis que le gouvernement se fait discret sur sa politique environnementale, Le Monde souligne que le Sénat, lui, « multiplie les tentatives de reculs écologiques ». Et l’article de recenser les offensives de la Chambre haute du Parlement : une proposition de loi moins-disante sur les énergies renouvelables, une autre pour simplifier (et alléger) le Zan et allègement des normes agricoles. Les sénateurs ont notamment adopté une proposition de loi de programmation énergétique sur l’énergie fixant à 60% la part du nucléaire et abaissant à 35% celle des EnR. Dans le même temps, le président du Sénat, soutenu par des membres des LR, remet en question l’existence de l’Ademe.

Le pari des déchets – Selon une notice de l’Ordif, consultable en ligne, la production de déchets assimilés et ménagers a connu une baisse de 5% en Ile-de-France pour atteindre 435 kg par habitant en 2023. Cela correspond à 261 000 tonnes de déchets en moins sur une année. Autre chiffre souligné par l’Ordif : la collecte sélective, dans le même temps, a augmenté de 2% (62,2 kg par habitant) due essentiellement à une hausse de la collecte des emballages et papiers. Et pourtant, en Ile-de-France, la collecte sélective reste inférieure à la moyenne nationale, deux tiers des déchets recyclables se retrouvant encore dans les flux résiduels.

Gare aux tramways ! – Système de freinage déjà obsolète ? Problème électrique ? Le quotidien L’Alsace, à travers l’interview du directeur de la compagnie des transports strasbourgeois, cherche à comprendre les raisons de l’accident entre deux tramways la semaine dernière en gare de Strasbourg. « Il faudra analyser les boites noires » des deux trams, explique notamment le directeur interrogé. Deux enquêtes, judiciaire et technique, sont actuellement en cours. En attendant, l’électricité n’est pas remise en marche dans le tunnel où a eu lieu la collision et il faudra attendre plusieurs jours pour que la desserte de la gare puisse reprendre.

Entrer en Seine – Selon un article des Echos, 18 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur la Seine en 2023 mais le fleuve pourrait en accueillir deux à quatre fois plus. Solution pour décarboner le transport et le fret en particulier, la Seine représente déjà 40 à 50% du trafic fluvial national de marchandises et la tendance est à la hausse. En s’appuyant notamment sur la ZFE, Haropa Port Paris veut convaincre de grandes entreprises d’adopter le transport fluvial. Plusieurs plateformes portuaires ont été placées à l’entrée de la ZFE parisienne.

Dégâts des eaux – Comme le montre un reportage de TF1, une montagne de déchets persiste dans la commune de Givors (Rhône) trois mois après les inondations spectaculaires qui ont frappé la commune. On y retrouve ainsi des gravats, meubles, électroménagers… Et alors que certains en profitaient pour effectuer des dépôts sauvages, BFMTV précise que l’opération nettoyage a été entamée. Il y avait près de 8000 m3 de déchets à évacuer. 5 tonnes de pneus et de produits électroménagers ont déjà été enlevés.

Et aussi…

Le Parisien explique que le département de Charente-Maritime, pour éviter des pénuries d’eau, cherche des solutions dont celle d’appliquer une tarification saisonnière.

Le Cerema présente, sur son site Internet, son programme national d’accélération de la réutilisation des eaux usées sur les territoires littoraux.

Les travaux pour une voie cyclable à Champagne-au-Mont d’Or (Rhône) ont dévoilé les vestiges d’un aqueduc. Dans le magazine de la Métropole lyonnaise, un archéologue détaille cette découverte.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP