Village olympique
Solideo
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 14 au 20 décembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Faites vos Jeux – Enjeu des récents jeux olympiques, la question de l’héritage des infrastructures est déjà d’actualité. Selon Les Echos, la reconversion de certains sites de Seine Saint-Denis connait des fortunes diverses. Tandis que le village des athlètes n’est que partiellement remis sur le marché, celui du village des médias dépasse déjà la barre de 80% de ventes en logements. Hormis la question financière, cela s’explique, tout d’abord, par le fait que le premier nécessite de plus longs travaux pour les adapter à la vie courante. Deuxième raison invoquée : la ville de Dugny, très végétalisée, jouit d’une bonne réputation pour son cadre de vie.
Gares et connexions – La réussite des prochains Serm passera aussi par la transformation des gares chargées de les accueillir. Le Moniteur explique que pas moins de 600 gares sont concernées dans les 24 agglomérations candidates. Selon Gare et Connexion, la facture totale de ces transformations devrait atteindre 3,7 milliards d’euros. Afin d’évaluer le détail des dépenses et de les prioriser, l’entreprise s’appuie sur une de ses filiales, Arep, qui a développé un outil baptisé Radar. En attendant le début des travaux, l’Etat doit encore officiellement valider les candidatures après étude d’un dossier approfondi, chiffré et accompagné d’un plan de financement et de gouvernance.
Emballés c’est pesé – Où en est-on de l’objectif de réemploi fixé par la loi Agec ? Selon l’Ademe, citée par Actu Environnement, seulement 2,2% des emballages faisaient l’objet d’un réemploi en 2023 alors que la loi fixait un objectif de 5%. Dans le détail, il s’agit surtout des emballages ménagers, soit 2,4 milliards d’emballages réemployés sur un total de 109,4 milliards mis sur le marché. A noter cependant que l’ensemble des résultats est encore incomplet puisque l’obligation de déclaration de réemploi, pour chaque filière REP concernée, n’est pas complètement respectée.
Vents mauvais – Un article de Reporterre s’intéresse aux raisons structurelles et conjoncturelles pour lesquelles Mayotte a été dévastée par un cyclone ces derniers jours. Si cet épisode météorologique est naturel, il semble avoir été exacerbé par le réchauffement climatique. Des risques de récidive sont à prévoir. Quant aux dégâts, ils s’expliquent grandement par la précarité qui règne sur l’île, en particulier les habitations. D’une manière générale, le département souffre de sous-investissements en matière de santé ou d’accès à l’eau potable.
Plan d’actions – Après la catastrophe, la résilience et l’adaptation. La Voix du Nord explique ainsi que, suite aux inondations de 2023 et 2024 dans le Pas-de-Calais, les pompiers locaux et le Cerema Hauts-de-France s’associent pour apporter leur expertise technique et de gestion de crise. Objectif : accompagner communes et intercommunalités dans l’élaboration de leur plan de sauvegarde et imaginer un modèle standard et déclinable partout.
Randonnée – 45%. C’est le chiffre, publié dans une enquête du Forum vies mobiles sur les mobilités du quotidien, des déplacements effectués à pied par les Français dans le cadre d’une activité de loisir. Si la voiture reste majoritaire, son utilisation a tendance à baisser. La marche est donc le deuxième mode privilégié, devant le vélo (13%). A noter que 21% se déplacent à pied avec une multimodalité.
Et aussi…
Var-Matin raconte que, dans le Haut-Var, des habitants d’une commune se mobilisent contre le projet d’agrandissement d’une décharge et d’une plateforme de recyclage de déchets du BTP.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports dresse le bilan 2024 des mutations du secteur.