logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/960639/%e2%80%89lapproche-selon-laquelle-tout-le-monde-est-un-representant-dinterets-a-ete-jugee-excessive%e2%80%89-samuel-dyens-avocat/

[ENTRETIEN] PROBITÉ
« L’approche selon laquelle tout le monde est un représentant d’intérêts a été jugée excessive »
Martin Delacoux | Actu Expert | France | Publié le 11/12/2024

L’avocat Samuel Dyens revient sur une décision du 24 octobre du Conseil d’Etat, qui remet en question le fait de considérer par principe les cercles de réflexion, dits «think tanks», comme des lobbies.

La décision du Conseil d’Etat qui annule les « lignes directrices » adoptées par la HATVP constitue-t-elle un retour en arrière ?

Je ne serais pas aussi négatif que certains. D’abord, le Conseil d’Etat confirme, avec cette décision, que les recommandations, ou les « lignes directrices », peuvent faire l’objet d’un recours au contentieux administratif. C’est un point important à rappeler.
Il ressort également de cette décision un fait qu’il n’aurait jamais fallu perdre de vue : un représentant d’intérêts défend… un intérêt. Evidemment, une association ou un cercle de réflexion, comme l’Institut Montaigne, a un avis. Cependant, il y a une différence entre influencer le débat public et influer sur la décision publique.

L’approche qui consiste à dire que tout le monde est un représentant ...

POUR ALLER PLUS LOIN