Revue de presse

Méga-bassines – Notre-Dame – Transports – Santé… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Adrien Roussel - Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 30 novembre au 6 décembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Jeter à l’eau – Et si l’avenir des méga-bassines, dont celle de Sainte-Soline, se jouait dans les airs et non dans l’eau ? C’est ce que rapporte Le Monde en citant le rapporteur public de la cour administrative de Bordeaux qui demande la suspension des arrêtés préfectoraux autorisant le projet de quatre mégabassines, dont celle de Sainte-Soline. Cette décision, annoncée après avoir tout de même validé le jugement de première instance concernant les volumes d’eau prélevables, fait suite à un recours d’associations de protection de la nature estimant que les enjeux de conservation de l’outarde canepetière, une espèce d’oiseaux menacée, n’ont pas été assez pris en compte. Les projets sont donc suspendus.

L’autre drame de Paris – Quelques jours avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, France Info s’intéresse à la question de la pollution au plomb, dont une forte concentration avait été mesurée quelques semaines après l’incendie. Selon l’Ineris, un nuage chargé de poussières de plomb s’est retrouvé jusque dans les Yvelines.  Si, aujourd’hui, la situation s’est nettement améliorée, la pollution au plomb persiste toujours autour de l’édifice au point que les représentants syndicaux s’inquiètent pour les ouvriers du chantier et les riverains. D’autres prélèvements seront effectués après la réouverture.

Donner ses données – Dans un avis rendu fin novembre, l’Autorité de régulation des transports enjoint cinq gestionnaires de titres de transports dématérialisés (Pays basque, Bordeaux, Toulon, Tours et Orléans) d’ouvrir leur service multimodal à l’application Witick. La société Myzee Technology, qui édite cette application, avait saisi l’ART pour dénoncer 10 AOM qui auraient refusé de contracter avec elle contrairement à ce que permet désormais la loi d’orientation des mobilités. Ces AOM ont désormais six mois pour entamer des négociations avec la société requérante. L’ART, en revanche, rejette la demande pour cinq autres AOM.

Ville nouvelle – Voilà une étude qui vient objectiver les bienfaits, sur la santé, de la végétation et des mobilités actives dans les métropoles. Repris notamment par Ouest-France, ce travail de Santé publique France effectué en collaboration avec Lille, Rouen et Montpellier démontre que multiplier les espaces verts permettrait d’épargner 80 à 300 décès par an. L’étude, qui évalue aussi de manière concrète les impacts de la pollution de l’air, du bruit et de la chaleur arrive à la conclusion que les politiques d’aménagement et d’urbanisme locales peuvent agir positivement sur la santé des habitants des grandes villes.

Régime sec – Dans le cadre de la publication de l’Atlas mondial de la sécheresse des Nations Unies, cité notamment par Actu Environnement, le comité scientifique français pour la désertification affirme qu’1% du territoire national est concerné sur le pourtour méditerranéen, en Corse du Sud et en outre-mer. Cela se traduit par un déficit hydrique important, des signes d’altération significatifs des sols et de leurs fonctions d’absorption de carbone. Et la proportion de territoires concernés en France devrait augmenter. A l’échelle mondiale, ce phénomène est décrit comme « systémique ».

Vague à lames – Comment connecter les zones non interconnectées au réseau de distribution d’électricité ? Une des solutions est avancée par France Inter, à l’occasion d’une chronique qui se penche sur le cas d’îles bretonnes obligées de produire leur propre énergie. Localement, cela passe notamment par des hydroliennes. A noter que la France a le deuxième gisement hydrolien d’Europe.

Et aussi…

Un communiqué de Générations futures se félicite de la décision de la Cour d’appel de Versailles qui annule des chartes pesticides départementales.

Juste avant Noël, La Tribune présente « une nouvelle méthode » pour lutter contre la pollution des huîtres.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP