humznite-biodiversite.fr
Le suivi obligatoire des pesticides dans l’air au niveau national ne date que de 2021. Plus ancienne, la base de données PhytAtmo permet cependant de dégager quelques tendances. Mais de nombreux progrès restent à faire pour informer le public et disposer d’une réelle surveillance réglementaire, qui n’existe pas.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Qui sait que nous sommes actuellement en plein pic de pollution de l’air aux pesticides ? L’automne est en effet la principale période de traitement et d’utilisation des herbicides. « La contamination de l’air par les pesticides a une saisonnalité très marquée. Le pic de concentration est à l’automne », observe Emmanuelle Drab-Sommesous, l’une des référentes pesticides à Atmo France, qui regroupe 322 collectivités locales. Le nombre de sites de mesures suivis par les AASQA sur un an concerne les grandes cultures céréalières pour un tiers, autant pour la vigne, 20 % pour l’arboriculture et le reste pour le maraîchage.
Suivi à améliorer
Mais en fait personne ne le sait, car il n’existe aucune information grand public sur le sujet. Contrairement aux jolis indices de couleurs ...