© @DASTE Adrien-TotalEnergies
Au cœur des régions grâce à ses vingt et une agences réparties en France Métropolitaine et Outre-Mer, TotalEnergies s’applique à développer ses projets de production d’électricité décarbonée en partenariat avec les collectivités locales. Une approche qui permet d’alimenter 1,8 million de personnes en électricité produite à partir des énergies renouvelables.
Pour se développer, les actifs de production d’énergie renouvelable doivent s’accorder avec les ambitions des collectivités. « Nous avons toujours veillé à développer nos projets en concertation avec les territoires », explique Marin de Montbel, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France. Une volonté qui s’illustre notamment au travers ses 670 sites de production d’électricité bas carbone en exploitation. Au- delà des élus, le dialogue territorial s’installe et perdure avec l’ensemble des parties prenantes.
« Nous sensibilisons la population locale au travers d’actions de communication et de co-développement et nous l’associons sur certains projets grâce à des campagnes de financement participatif, souligne Marin de Montbel. Nous leur donnons ainsi la possibilité de participer activement à la transition énergétique de leur territoire. »
Un engagement sur le long terme avec les collectivités
À ce jour, la puissance installée de l’énergéticien a dépassé les 2 Gigawatts. « Il y a 5 ans, notre parc d’actifs était de 800 Mégawatts, rappelle Marin de Montbel. Grâce au savoir-faire et à la passion de nos collaborateurs, nous sommes devenus le 3e opérateur en France. »
La Compagnie consacre chaque année 4 milliards d’euros à ses projets d’énergie renouvelable, dont 10% pour le marché français. « Nous investissons de manière régulière dans les territoires, en nous engageant sur le long terme avec les collectivités. L’objectif est d’accroître notre puissance installée de 300 Mégawatts par an. » Une trentaine de projets sont ainsi mis en service chaque année.
Cette ambition s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de la Compagnie qui vise la neutralité carbone de ses activités en 2050, ensemble avec la société. En France, le renouvelable représente déjà 22% de la consommation électrique.
Le consensus, un facteur de succès
La stratégie de développement de TotalEnergies en France dans les énergies renouvelables privilégie des projets à taille humaine qui s’inscrivent aussi bien dans l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Les projets photovoltaïques se déclinent par des installations sur toitures, en ombrières, au sol sur du foncier dégradé ou en synergie avec les activités agricoles. Cette dernière technologie s’inscrit dans le cadre de la loi Accélération de la Production des Énergies Renouvelables. Afin de répondre aux besoins de transition du monde agricole, TotalEnergies a intégré la société Ombrea, reconnue pour son savoir-faire unique, ouvrant la voie vers un centre international d’expertise en agri-énergies.
« Tous nos projets agrivoltaïques sont menés en concertation avec les exploitants agricoles, les propriétaires fonciers, les chambres consulaires et les territoires. Ces projets constituent de véritables opportunités pour accompagner les agriculteurs dans le maintien de leurs activités, et les territoires dans le développement de leurs infrastructures », explique Marin de Montbel. Pour ce dernier, l’acceptation territoriale passe nécessairement par de la transparence, du dialogue et de la pédagogie. La concrétisation d’un projet renouvelable suppose « des échanges, de l’écoute, de la concertation ».
Des avantages pour les communes
En ce sens, la Compagnie table sur son ancrage territorial et son histoire riche de 100 ans d’innovations pour accompagner les territoires dans cette ouverture aux énergies renouvelables. Pour les collectivités, ce développement s’accompagne de retombées fiscales. « Nos projets permettent ainsi aux communes d’investir dans la rénovation de leur patrimoine, l’entretien des routes… tout en contribuant à leur transition énergétique. », remarque Marin de Montbel.
L’énergéticien dont l’expertise, la présence locale et la renommée constituent des gages de réassurance confirme sa volonté d’accompagner les territoires leurs actions de transition énergétique. « Notre force est d’intégrer toute la chaîne de la valeur d’un projet et de l’exploiter pendant toute sa durée de vie, souligne Marin de Montbel, jusqu’au démantèlement des installations au bout d’une vingtaine d’années. »
Contenu proposé par TotalEnergies.