Revue de presse

Eau – Barnier – Energies – Mobilités… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

M. Meinau / Adobestock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 28 septembre au 4 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Les bronzés – C’est une première, que rapporte Actu Environnement : à la demande de la Direction générale des entreprises, une étude a été réalisée dans le secteur du tourisme pour mesurer son impact sur l’eau. La majorité des prélèvements sont ainsi attribués à l’hébergement (59%, avec hôtels, résidences, locations…) devant la restauration et la production de neige. Cette dernière est ainsi responsable de prélèvements de 29,1 millions de m3 par an. L’intérêt de cette étude s’inscrit dans le cadre du plan Eau : comme tous les autres secteurs économiques, le tourisme doit réduire ses prélèvements de 10% d’ici à 2030. Mais, jusqu’à présent, il manquait de telles données pour savoir ensuite comment agir.

Une nuit à l’Assemblée nationale – Un article des Echos dresse un long résumé du très long discours de politique générale de Michel Barnier sous l’angle du climat et de l’environnement. Relance des travaux de planification (PNACC et PPE notamment), organisation d’une grande conférence de l’eau, simplification du DPE, rénovation énergétique du bâtiment figurent ainsi parmi la feuille de route annoncée. Mais, et c’est une principales critiques, aucune de ces mesures n’est accompagnée des moyens financiers alloués. Représentants d’associations de défense de l’environnement et de collectivités, cités dans l’article, pressent le Premier ministre de « défendre un budget cohérent » autour de ces questions.

Une petite zone de turbulences – Saisi par l’association Energies renouvelables pour tous, le Conseil d’Etat s’est penché sur les objectifs de la France en matière d’ENR. Alors que l’association reproche à l’Etat son manque d’ambition sur les énergies renouvelables, Le Figaro rapporte que la haute juridiction a rejeté la requête concernant l’évaluation du développement des ENR en France mais recommandé que le gouvernement adopte un décret précisant les règles d’implantations des éoliennes comme le prévoit le code de l’environnement. Le Conseil d’Etat estime que les objectifs de la France en matière d’ENR ne résulte ni du droit national ni européen.

Le deuxième souffle – 1500 milliards d’euros. C’est le montant estimé des investissements nécessaires pour réussir la transition des transports et promouvoir la mobilité durable en Europe, selon une étude de l’institut EIT Urban Mobility. Intitulé « Coût et bénéfice de la transition de la mobilité urbaine », ce document, à lire en ligne (et en anglais) s’est appuyé sur différentes villes d’Europe (dont La Rochelle et Bordeaux) pour évaluer les coûts, avantages et impacts sur l’environnement des investissements en matière d’infrastructures et de services de mobilité durable. Il serait ainsi possible de réduire de 21% les émissions de CO2 d’ici 2030, d’augmenter l’offre de transports publics de 7% tout en diminuant de 16% la place de véhicules privés dans l’espace public.

Grosse fatigue – Selon les chiffres du ministère du Logement, repris par Batiactu, les permis de construire ont de nouveau chuté en août pour atteindre une baisse de 16% en un an (343 100 délivrés pour des logements, soit 36 000 de moins). Les régions les plus fortement touchées sont Auvergne Rhône- Alpes (-17%), la Corse (-15%) et l’Occitanie (-11,3%). Seule la Bretagne enregistre une très légère hausse (0,2%). Quant aux autorisations de chantiers, la tendance est, là aussi, toujours à la baisse avec des chutes de 10 à 30% selon les régions.

Marche à l’ombre – Le Syndicat de l’éclairage a réagi, sur son site officiel, au récent rapport de la Cour des comptes consacré aux CEE. Les professionnels du secteur se réjouissent tout d’abord des conclusions du document qui, selon eux, font écho à leurs nombreuses alertes concernant les mécanismes de fraude. Le Syndicat appelle ensuite le gouvernement à « enclencher une réforme structurelle d’ampleur du dispositif des certificats d’économies d’énergie afin d’atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixé ».

Et aussi…

Comme l’annonce Actu.fr, les radars de contrôle de ZFE sont attendus à Lyon en 2026.

Dans la famille des véhicules autonomes, voici le train, présenté par La Tribune. Alstom teste actuellement un train régional autonome ainsi qu’un train conduit à distance.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP