Phovoir
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 21 au 27 septembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Dégonflé à bloc – Alors que loi d’orientation des mobilités prévoyait d’équiper 1133 gares en stationnements vélo sécurisés d’ici le 1er janvier 2024, où en est-on neuf mois après l’échéance ? L’association Vélo et territoires dresse un bilan, sur son site Internet en s’appuyant notamment sur ses atlas régionaux. Il en ressort un tableau mitigé, avec seulement 54% des gares qui atteignent ou dépassent le nombre minimum fixé par décret. Pire, 285 gares de France ne possèdent pas, aujourd’hui, le moindre équipement sécurisé pour le vélo. On dénombre ainsi 43924 places de stationnement déployées autour de 848 des 1133 gares ciblées. Le document présente un bilan, région par région, en distinguant notamment les bons élèves : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre Val-de-Loir, Grand Est, Occitanie et Pays de la Loire.
Risquer gros – Cinq ans après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le projet scientifique Cop Herl, soutenu par Rouen métropole, consacré aux conséquences sur l’homme et l’environnement suite à la catastrophe, a rendu ses conclusions. Citées par Actu Environnement, celles-ci – en plus de caractériser les substances issues de l’incendie et d’en évaluer les contaminations dans l’environnement – relèvent que l’agglomération de Rouen ne serait pas mieux préparée à un nouvel incident de ce type. L’étude souligne ainsi que, même si la culture du risque s’est améliorée, la gestion de crise reste défaillante. Par ailleurs, comme le signale Actu.fr, l’Union des victimes de Lubrizol vient de publier une carte interactive pour montrer si les sites Seveso autour de Rouen respectent les règles de sécurité.
Fondue montagnarde – Comme l’explique un article de 20 Minutes, la station de ski de Métabief (Doubs), confrontée au réchauffement climatique, se voit contrainte de fermer 30% de son domaine skiable. C’est dans ce contexte que l’Association nationale des maires des stations de montagne publie, sur son site Internet, une tribune pour demander aux pouvoirs publics de les aider à adapter leurs territoires. Il est notamment question d’adapter les offres de transports pour réduire l’empreinte carbone des sites skiables, d’aménager les stations, de gérer l’eau grâce à des retenues collinaires multi-usages et de les aider à diversifier leur offre.
Zones à risques – Le ministère de la Transition écologique a publié les données du parc de véhicules dans les ZFE au 1er janvier 2004. Comme le rappelle le site Auto Plus, seuls deux territoires, aujourd’hui, sont reconnus « ZFE » (Paris et Lyon) car ils dépassent régulièrement les limites réglementaires en matière de qualité de l’air. Les autres agglomérations métropolitaines sont dites « territoires de vigilance ». Or, il ressort que, malgré les restrictions mises en place, 22,5% des véhicules circulant à Paris et Lyon sont classés Crit’Air 3 ou plus ! Ce qui montre les difficultés à faire respecter les récentes réglementations.
Draisy derata – Selon les Dernières nouvelles d’Alsace, l’avenir des petites lignes ferroviaires pourraient passer par Draisy, un futur train léger spécialement pensé pour ces voies. Développé par un industriel bas-rhinois et la SNCF, cet autorail électrique présente des coûts d’achat et d’exploitation beaucoup moins élevés qu’un train normal. Mise en service commercial attendue pour 2028.
Digues – Alors que la ville est construite sous le niveau de la mer, Ouistreham, comme l’explique Actu.fr, engage de gros travaux pour se prémunir des inondations : élargissement du réseau d’évacuation d’eau, réfection et création de réseaux, désimperméabilisation du front de mer…
Tourner en rond – A peine nommé, le nouveau ministre des Transports, François Durovray s’est exprimé sur… la limitation de vitesse du périphérique parisien. Comme l’explique Le Figaro, il souhaite rediscuter de cette décision avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, puisqu’il s’agit, à ses yeux, de ne pas opposer Parisiens et habitants de la banlieue.
Et aussi…
Un reportage de Centre Presse montre comment des chiens renifleurs traquent les fuites d’eau en Aveyron.
Dans le Gers, raconte 20 Minutes, la ville d’Auch installe des nids artificiels pour protéger les hirondelles.