Revue de presse

PFAS – Energies renouvelables – Trains – Climat… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Chagin / Adobestock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 14 au 20 septembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Goutte à goutte – Après une première enquête de Veolia, France Inter et France Bleu ont fait analyser 89 échantillons de l’eau du robinet pour y détecter la présence de PFAS. Cette étude, à retrouver sur le site de Radio France, montre que 43% des 89 échantillons d’eau prélevée contiennent des PFAS, dont 5 cas présentent des niveaux préoccupants et trois dépassent la limite autorisée en France. Avec 20 PFAS atteignant 187 ng/l, Cognac est la commune la plus touchée. Contrairement à l’enquête de Véolia, celle-ci présente aussi une cartographie des prélèvements effectués et avance, selon les cas, des explications pour préciser la raison de la présence de PFAS (usines locales, centre d’entraînement de pompiers…).

Géographie de l’énergie – Alors que les Hauts-de-France sont la région où se montent le plus de projets d’éolien terrestre, le photovoltaïque se développe beaucoup en Centre-Val de Loire et dans le Grand Est. C’est ce qui ressort, notamment, du bilan, publié à mi-parcours, des appels d’offres PPE 2 éoliens terrestres et photovoltaïques en France métropolitaine publié par la Commission de régulation de l’énergie. Avec, comme angle principal, la question foncière qui, selon les régions, bloque ou accélère les projets d’énergies renouvelables. Voilà pourquoi, comme le souligne le document, on trouve moins de projets solaires en région Paca malgré son fort potentiel comparé au Grand Est, ce dernier pouvant compter sur de nombreux « terrains dégradés ».

Une hausse peut en cacher une autre – Malgré l’opposition de huit régions de France, l’Autorité de régulation des transports (ART) a bien validé l’augmentation des péages ferroviaires pour les années 2024, 2025 et 2026 de SNCF Réseau. La Tribune explique que, après l’annulation de cette hausse par le Conseil d’Etat en mars dernier en raison d’irrégularités, SNCF Réseau a revu sa copie. La majoration des péages atteint ainsi 8% en moyenne pour soulager une entreprise en quête de ressources. Les régions contestataires reprochent notamment à leur partenaire une opacité sur sa politique tarifaire. Si l’ART demande à SNCF Réseau de se montrer plus transparent sur sa politique tarifaire, BFMTV souligne que les tarifs de péages de France sont parmi les plus chers d’Europe.

Climat (beaucoup) moins tempéré – Selon une étude du réseau action climat (RAC), publiée sous forme de carte par Le Monde ou d’infographie par Novethic, toutes les régions de France subissent le réchauffement climatique.  Le RAC décrit ainsi de manière détaillée les conséquences aussi nombreuses que diverses sur les paysages français suite aux canicules, sécheresses, incendies, inondations ou pénuries d’eau provoqués par le dérèglement climatique. C’est ainsi que, par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes voit ses glaciers fondre et ses métropoles subir de plus en plus de chaleurs extrêmes. La Bretagne, elle, est menacée de submersion marine quand la Nouvelle-Aquitaine redoute de plus en plus d’incendies de forêts et de sécheresse.

Sous la nappe – Après un été marqué, par endroit, par de fortes pluies abondantes, le dernier bulletin du BRGM sur les nappes phréatiques juge ces dernières dans un état globalement « très satisfaisant », avec « 70% des niveaux au-dessus des normales mensuelles ». Cité par Ouest-France, le document pointe cependant de fortes disparités selon les départements avec, notamment, les nappes du Roussillon, du Languedoc ou du littoral oriental de Corse avec des niveaux très inférieurs. Pour ces dernières, « la période de recharge 2024-2025 devra faire l’objet d’une surveillance accrue », précise encore le bulletin.

Monsieur propre – Comme l’explique Nantes métropole dans un communiqué, elle s’engage dans une convention avec Citéo afin de lutter contre les déchets abandonnés. Cette collaboration (d’une durée de 3 ans et dotée d’une subvention annuelle de 2,4 millions d’euros allouée par l’éco-organisme) prévoit différentes actions de terrain telles que l’identification des points noirs, la caractérisation des déchets retrouvés, des actes de prévention, l’accompagnement des agents dans leurs pratiques ou le renforcement des moyens de nettoiement.

Au fil de l’eau – Au regard de la loi, qu’est-ce qui est reconnu comme un cours d’eau ? C’est à partir de cette définition officielle que l’Inrae a publié, sur son site Internet, une carte nationale des fleuves et rivières pour mieux, aussi, repérer les cours d’eau non-reconnus comme tel et, ainsi, mieux protéger ces écosystèmes.

Et aussi…

Le site de La Tribune explique que les transports publics cherchent à recruter 100 000 personnes d’ici 2030.

Comme le montre Le Midi Libre, vidéosurveillance et exposition des coupables sur les réseaux sociaux sont une des façons utilisés par la ville de Béziers pour lutter contre les dépôts sauvages.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP