Revue de presse

Ecole – Périph’ – Canicule – Inondations… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Cerema

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 30 août au 6 septembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Cour d’école – A l’occasion de la rentrée des classes cette semaine, France Info s’est intéressée aux nouvelles cours de récréation en s’appuyant sur une étude de l’université de Catalogne en Espagne. En étudiant différents exemples puisés partout en Europe, l’équipe de chercheurs a constaté qu’un univers pas trop minéral, ni trop vide ou rectiligne favorisait les jeux des enfants. Végétation, objets en matériaux naturels, reliefs, espaces recouverts de sable, écorce de bois ou de terre sont autant de préconisations pour aménager un espace favorisant l’imagination et la détente et pour lutter contre les îlots de chaleur. De même, en développant des zones différentes au sein même de la cour, on rend celle-ci plus inclusive.

Un air de Paris – Un reportage de BFMTV rappelle que la maire de Paris, Anne Hidalgo, envisage toujours d’abaisser la vitesse maximale de circulation sur le périphérique à 50 km/h. Attendue pour octobre, cette décision a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air. Mais selon le site Actu.fr, qui cite Airparif, cette mesure seule ne permettra pas de réellement agir sur la qualité de l’air. Cette dernière dépend aussi, en effet, du nombre et du type de véhicules qui circulent, ainsi que de la congestion des flux. Il y a toutefois bien un enjeu concernant le périphérique puisqu’Airparif y relève deux fois plus de dioxyde d’azote par rapport au reste de Paris.

Sous le soleil – Selon une étude de la start-up Callendar, reprise par Actu Environnement, la canicule exceptionnelle de 2003 deviendrait habituelle dans un scénario de réchauffement climatique à + 4°C en France. Une telle canicule (et sur une durée plus longue) surviendrait ainsi tous les ans à Marseille ou Nice, et quatre à cinq fois par décennie à Paris ou Nantes. L’étude pointe aussi que, même en dessinant un scénario moins pessimiste, il est urgent d’adapter les secteurs de la construction, de l’urbanisme et les infrastructures à ces épisodes de chaleur, tout en luttant plus drastiquement contre les émissions de gaz à effet de serre.

Liquidités – 47 millions d’euros. C’est le montant que l’Europe devrait verser à la France, au titre du Fonds de solidarité de l’UE, pour couvrir les réparations et dégâts causés par les inondations dans les Hauts-de-France en novembre 2023. Comme l’explique France 3, il est notamment question de réparer les infrastructures endommagés, ainsi que d’effectuer des opérations de nettoyage et de sauvegarder le patrimoine culturel. L’Italie, la Slovénie, l’Autriche et la Grèce bénéficieront aussi d’une enveloppe conséquente. Pour rappel, le coût des inondations dans les Hauts-de-France est estimé à 640 millions d’euros.

Plus d’énergies – Le dernier bilan énergétique de La Réunion, cité notamment par France Info, révèle que, pour la première fois, les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles dans la production d’électricité sur l’île l’an dernier. Mais ce même bilan précise aussi que le territoire reste encore trop dépendant de ces énergies fossiles et de ressources énergétiques importées. Dans le détail, la part des ENR produites localement est de 29,9% contre 26,7% pour les ENR importées et le territoire souffre d’une forte baisse de la production hydraulique. La Réunion vise tout de même l’autonomie énergétique pour 2050.

Plages propres – Comme le montre un reportage de France 3, pour lutter contre l’amoncellement de déchets en bord de mer, la commune de Saint-Aubin-sur-Mer (Seine-Maritime) a décidé de retirer toutes ses corbeilles et poubelles pour privilégier, un peu plus loin, des containers en point d’apport volontaire. Les déchets ont ainsi abandonné la plage mais, en raison de la hausse de la population et des touristes, on les retrouve désormais aux abords des points de collecte.

Multimodalité – Comme le montre La Tribune, une start-up alsacienne assure à Strasbourg la livraison de marchandises en combinant transport fluvial et vélo. 250 000 colis ont ainsi déjà été livrés via cette logistique fluviale, associée aux deux-roues (avec remorque) pour le dernier kilomètre.

Et aussi…

Le Dauphiné Libéré narre l’inauguration de l’ascenseur Valléen au Pays du Mont-Blanc.

Dans le cadre d’un projet scolaire, dont Reporterre se fait écho, des lycéens scrute l’évolution du lac d’Annecy face au réchauffement climatique.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP