Le projet d'aménagement du quartier de la gare Matabiau à Toulouse (Haute-Garonne) a pour perspectives l'amélioration de la qualité de vie et des mobilités.
Guller Guller architecture urbanism
Dans son livre blanc, le groupe SCET évoque la nécessité de recourir à l’évaluation socio-économique des projets d’aménagement.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Services conseil expertises et territoires (SCET), filiale de la Caisse des dépôts, a publié en avril 2024 un livre blanc intitulé « L’évaluation socio-économique des projets d’aménagement pour une décision politique éclairée ». « Face à l’ampleur des transitions territoriales en cours » et à « la baisse de capacité d’investissement des collectivités », il s’agit de ne pas laisser « la valeur financière des projets ou le coût direct des politiques publiques » « être l’unique critère de décision ». L’évaluation socio-économique (ESE), longtemps circonscrite aux grands projets d’infrastructures de transport, doit faciliter une décision politique éclairée : bon ciblage des investissements, objectivation des choix des décideurs, valorisation en amont ou ex post des projets. Dans un ...