NAMPIX/AdobeStock
Pour cette première revue de presse de la rentrée, retrouvez l'essentiel de l'actualité sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Un fauteuil pour tous – En marge des Jeux paralympiques, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pecresse, a confié au Parisien son intention de rendre toutes les lignes de métro parisienne accessibles aux personnes handicapées. Le projet, baptisé « Un métro pour tous », coûterait 15 à 20 milliards d’euros et pourrait être, selon elle, « le grand projet de la décennie ». Mais, comme nous l’avons déjà démontré, le chantier s’annonce titanesque. Le site de BFM rappelle en effet que, aujourd’hui, seule la ligne 14 du métro parisien est entièrement accessible et que certaines rampes d’accessibilité ne sont pas installées au bon endroit ! Seuls 25% du métro, tramway et RER sont accessibles en fauteuil roulant.
37°2 chaque matin – Selon une étude de la Fondation Abbé-Pierre, citée par France Info, plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement au moins une journée en 2023. Et un quart des Français ont « fréquemment » souffert de la chaleur durant l’été dans leur habitation. L’association constate également que le nombre de personnes souffrant de logements « trop chaud » a augmenté de 26% en 10 ans. Le rapport souligne ainsi l’inadaptabilité des logements aux fortes chaleurs et que cela ne figure pas parmi les priorités des rénovations des bâtiments. De plus, certains freins réglementaires empêchent parfois certains travaux (protections solaires, application de couleurs claires sur les façades ou les toits…).
Incassable – Alors que la consigne des bouteilles en plastique est toujours rejetée par la plupart des collectivités, celle concernant les bouteilles en verre va faire l’objet d’une expérimentation dans quatre régions de France en 2025 (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Comme l’expliquent Les Dernières nouvelles d’Alsace, l’éco-organisme Citeo estime qu’elle pourrait rapporter « 20 à 30 centimes » la bouteille ou le bocal au consommateur et que le réemploi des bouteilles permettrait d’économiser 75% d’énergie, 50% d’eau et 79% de CO2. Les premières installations de collecte en magasin sont attendues pour mars 2025.
Le grand bain – Un long article de Reporterre attire l’attention sur la disparition progressive des bains-douches, équipements pourtant indispensables pour l’hygiène des sans-abris notamment. Autrefois très présents dans l’espace public et facilement reconnaissables pour leur style d’art déco, il n’en existe plus qu’un seul à Marseille et à Lyon, et aucun à Montpellier et Bordeaux par exemple. Mais Paris en recense encore 17 et le tout premier de la commune de Saint-Denis a vu le jour en 2022 en raison, notamment, de l’évacuation des camps de fortune en périphérie de la capitale. Avec le réchauffement climatique, de nombreuses associations plaident pour que les communes investissent dans ces dispositifs.
Speed – Suite à un article du Parisien qui accusait la RATP de fraude au contrôle technique, la régie des transports franciliens a rendu un rapport préliminaire pour se défendre. Cité par Le Figaro, celui-ci affirme qu’ « aucun acte mettant en cause la sécurité des voyageurs n’a été relevé ». Si la RATP confirme bien avoir parfois recours à une valise électronique, dans les bus, pour effacer les voyants qui signalent un souci technique, elle affirme qu’il s’agit uniquement des alertes pour un dépassement des seuils de pollution autorisés.
Vous êtes filmés – Comment lutter contre les dépôts sauvages ? France Info raconte que la commune de Gex (Ain) se fait aider de caméras de surveillance spécialement dédiées aux points d’apport volontaire. Si les habitants sont équipés de badges pour déposer leurs ordures et paient 97 centimes par sac de 35 litres, certains tentent d’éviter de payer et des voisins suisses viendraient y déposer leurs déchets. La police municipale, qui gère ces caméras, intervient aussi sur le terrain.
Et aussi…
Sobriété oblige, les douches de plage ont été progressivement supprimées au Pays basque. Mais, comme le rapporte France 3, les bactéries prolifèrent auprès des usagers.
Le site Actu.fr explique comment, à Rouen, les usages du réseau de bus peuvent désormais prendre le TER avec leur abonnement.
Selon Environnement magazine, un ascenseur incliné fonctionnant grâce aux eaux usées en Haute-Savoie fait la fierté des élus locaux mais est dénoncé comme du greenwashing par ailleurs.