Revue de presse

Routes – Energie – Planification écologique… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Yannick Cadart–Département du Pas-de-Calais

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 8 au 17 juin sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Sorties de route – Inondations, éboulements, érosion côtière… Un article de 20 Minutes dresse un état des lieux des menaces qui pèsent sur les infrastructures routières en France en raison du changement climatique. Et leur dégradation, qui intervient plus rapidement que prévu, a également un impact socio-économique lorsque des routes doivent fermer. Selon l’article, les pluies diluviennes et les crues de l’hiver ont ainsi endommagé jusqu’à 10% des routes du département du Pas-de-Calais. Autres risques cités : les écarts de températures qui réduisent la durée de vie des routes et la sécheresse qui provoque des retraits gonflement d’argile. Enfin, l’érosion et submersion marine menacent jusqu’à plus de 1700 km de route d’ici à 2100 en raison de la montée de la mer.

Baisse d’énergie – La classe politique n’est pas la seule à être plongée dans le flou après la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est aussi le cas du secteur de l’énergie, rapporte le site L’Info durable. La feuille de route énergétique, qui devait faire l’objet d’un décret, est en stand-by, ce qui inquiète tous les acteurs du secteur dépourvus de tout objectif chiffré. De nombreux points d’interrogation concernent également le méga-appel d’offre de l’éolien en mer, le soutien au gaz renouvelable et les projets d’hydrogène vert. Enfin, les acteurs des ENR s’inquiètent pour leur filière tandis que Marine Le Pen affirment vouloir démanteler les parcs éoliens si le Rassemblement national arrivait au pouvoir.

Plan d’actions – Les élus locaux peuvent désormais s’appuyer sur une nouvelle plateforme numérique pour dessiner leur planification écologique. Comme l’explique Batiweb, « planification-ecologique.fr » a pour objectif d’accompagner les élus pour les aider à planifier leur stratégie et à mieux comprendre les enjeux grâce à des outils pratiques. Elaborée par la Fédération nationale des Scot, cette plateforme se veut une base de données (typologie de la population, exploitation foncière, gestion de l’eau…), un lieu d’échanges entre collectivités, et permet d’identifier les terrains non artificialisés et de visualiser les connexions entre espaces bâtis et non bâtis.

Chercher la petite bête – Plus de la moitié des 2900 espèces menacées d’extinction en France ne sont pas directement protégées. C’est le bilan d’une analyse de l’Union internationale pour la conservation de la nature, citée par Le Monde. En cause, notamment, le fait que moins de la moitié d’entre elle sont couvertes par un arrêté de protection. L’association préconise ainsi d’étendre les arrêtés à toutes les espèces classées et « quasi menacées » et d’intégrer la protection des habitats dans ces arrêtés. Elle dresse aussi la liste des arrêtés que la France devrait réactualiser et demande de renforcer la protection juridique des espèces menacées dans les territoires ultramarins.

Mobilités douces – Le site du Club des villes et territoires cyclables et marchables annonce le lancement de la 14e édition des Talents du vélo. Cette distinction vise à récompenser les actions qui contribuent au développement des mobilités actives (à travers des équipements et infrastructures par exemple). Un autre volet de ces trophées est consacré à la marche. Les collectivités peuvent candidater pour mettre en avant leur plan piétons, itinéraires avec signalétique ou aménagements de l’espace public.

L’herbe sous le pied – Réduire les coûts d’entretien des espaces verts, favoriser la biodiversité… Le site Positivr constate que de plus en plus de communes laissent pousser l’herbe sur les ronds-points et les bords de route et en souligne les avantages. Ces fauches tardives permettent notamment de préserver les insectes pollinisateurs et la faune sauvage et les communes utilisent différentes techniques pour limiter l’apparition des mauvaises herbes.

Eau précieuse – Comme l’explique le Sedif sur son site Internet, le syndicat va installer une quarantaine de fontaines à eau pérennes d’ici le début des Jeux olympiques. On pourra les retrouver à proximité des sites sportifs, ainsi que dans les communes adhérentes traversées par le marathon. Une carte interactive permet aussi de visualiser ces fontaines qui seront aussi un des héritages de ces JO.

Et aussi…

Le quotidien Le Parisien présente la plus grande station de production d’hydrogène renouvelable de France.

Un communiqué de l’OFB et de l’ANPCEN lance l’édition 2024 du concours Villes et villages étoilés.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP