Revue de presse

Energies renouvelables – Transports – Emballages – Feux de forêt… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

dusanpetkovic1_AdobeStock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 11 au 17 mai sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

En manque d’énergie – 22,2% : telle est la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie brute en France en 2023. Ce chiffre officiel, repris par Euractiv, montre une légère hausse de 1,9% par rapport à 2022 mais reste, selon l’article, bien loin des objectifs fixés à la France par l’Europe. En 2020, la part des renouvelables devait déjà atteindre 23%. Et il s’agira d’atteindre 44% d’ici 2030 ! C’est dans cette optique que la France a récemment accéléré sur l’éolien en mer et favorisé l’accélération des procédures administratives… tout en refusant d’inscrire un objectif d’énergies renouvelables dans son récent plan national énergie-climat.

A l’arrêt – Le dernier baromètre du transport routier de voyageurs, consultable sur le site de la FNTV, a été l’occasion d’intégrer de nouvelles données : recrutement, organisation du travail et transition écologique. Au premier trimestre 2024, le secteur est toujours en tension et manque de personnel, en particulier pour le transport scolaire, notamment pour la conduite, tandis que le taux d’absence est en hausse. D’une manière générale, parmi les entreprises et AOM qui ont répondu à l’enquête, 13% affirment avoir déclenché un plan de transports adaptés et 50% pensent « ne pas en sortir rapidement » ! Concernant la transition énergétique, 41% des acteurs du secteur affirment avoir investi dans les nouvelles énergies, principalement orientés vers le HVO.

Mauvais caractères – Annoncée en septembre dernier, la première campagne de caractérisation des OMR va enfin débuter. Comme l’explique Actu Environnement, près de 400 caractérisations vont être réalisées dans le cadre de la filière REP d’emballages ménagers afin de mesurer les quantités non triées de ces derniers. Le but est d’évaluer les performances de chacune des 668 collectivités locales concernées, une campagne qui vient donc en complément des caractérisations déjà menées par l’Ademe qui, elles, ne distinguent pas les performances des collectivités. Le gouvernement envisage ensuite de créer un bonus-malus en fonction des résultats.

Sur le feu – Après des étés de sécheresse record et des feux de forêts, la région Normandie, désormais aussi concernée, vient d’élaborer un atlas de prédisposition aux feux de forêts. Ouest-France explique qu’il a été conçu par les services de la Dreal et de la Draaf et qu’il se présente sous la forme d’une carte interactive. Le but, pour prévenir le risque incendie, est d’identifier les zones les plus exposées en croisant des données telles que la végétation, les sites environnementaux, les bâtiments résidentiels ou les infrastructures. Il ressort ainsi que, en Normandie, une trentaine de massifs forestiers est exposée à un risque élevé.

Libre accès – Cinq mois après le lancement de la gratuité totale des transports en commun pour les habitants de Montpellier métropole, France 3 dresse un bilan. Grâce aux cellules compteuses installées à bord, on sait ainsi que la fréquentation a augmenté sur 23,7% sur cette période, avec des pics aux heures traditionnellement creuses. Autres points positifs : le nombre de passages de vélos s’est accru à l’échelle de toute la métropole, tout comme les déplacements en covoiturage. Pour rappel, la gratuité des transports s’est accompagnée d’un renforcement du réseau via des prolongements de lignes de tram et le développement d’itinéraires vélos.

Circulaire – Un article d’Actu Environnement rappelle qu’une circulaire interministérielle a été envoyée aux préfets fin avril afin d’améliorer l’indemnisation des sinistrés du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. Ce document vise à assouplir les critères de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle des communes lors d’épisodes de sécheresse. Les critères géotechnique et météorologique sont ainsi cumulativement retenus pour caractériser un épisode de sécheresse.

Intelligence technique – Alors que l’intelligence artificielle gagne de nombreux services des collectivités locales, les élèves de l’Inet de Lyon ont répertorié les postes particulièrement concernés. La cartographie disponible en ligne montre ainsi que les services et métiers techniques figurent parmi les moins impactés mais le document insiste sur le fait de former tous les agents et responsables aux enjeux de l’IA et d’anticiper ses impacts.

Et aussi…

Comme le montre La Montagne, le projet  de restructuration des transports urbains InspirRe, à Clermont-Ferrand, concerne aussi les réseaux d’eau et d’assainissement.

Le ministère a publié un guide technique sur les dispositifs d’ombrage et de gestion des eaux pluviales pour les parcs de stationnement extérieurs.

Le site de l’Ademe présente les programmes, initiatives et aides réglementaires pour massifier le vélotaf.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP