Selon les analyses menées par UpFactor sur les documents d'urbanisme, 10 % des bâtiments pourraient potentiellement être surélevés, comme ici à Nice (Alpes-Maritimes).
photoszam - AdobeStock
Face à la raréfaction des gisements de foncier, les élus cherchent à savoir si le salut peut venir de la surélévation des bâtiments. À Nice, Nantes ou encore Lyon, des études sont lancées. Un réel potentiel est là, sans pour autant être en capacité de régler la crise du logement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’essentiel
- Il existerait 10 % de bâtiments exploitables dans le cadre de la surélévation.
- De nombreuses communes cherchent à identifier ce potentiel pour construire dans le diffus de nouveaux logements, notamment sociaux.
- Une des difficultés consiste à faire admettre aux copropriétés voisines le caractère d’intérêt général d’une telle surélévation.
Avec la loi Zéro artificialisation nette (ZAN) et, plus globalement, une tendance de fond à construire sur du foncier bâti, les élus des communes fortement exposées à des tensions durables sur le logement cherchent la bonne solution pour en remettre certains dans le circuit. La métropole de Nice (Alpes- Maritimes) a ainsi demandé au cabinet UpFactor de dénicher, sur le territoire métropolitain, des immeubles en capacité de ...