Serge Sautereau
Une étude s’est penchée sur la rénovation énergétique des bâtiments publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un défi d’autant plus important que ces zones sont touchées par la précarité. Des solutions existent, mais au cas par cas.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Les limites rencontrées par les collectivités locales pour la rénovation thermique de leurs bâtiments publics sont amplifiées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. » C’est le constat dressé par une étude menée conjointement par l’Association des maires Ville & Banlieue et par la banque des collectivités AFL.
Cette étude se concentre sur la rénovation des bâtiments publics dans ces quartiers prioritaires. Trois types de sites sont surtout concernés : les installations sportives, les bâtiments scolaires et administratifs. Elle ne porte en revanche pas sur les logements sociaux, ni les copropriétés dégradées. Pourquoi se pencher spécifiquement sur ces quartiers, au nombre de 1362 en France ? Parce qu’ils cumulent les difficultés et, à l’heure d’investir dans la ...