Revue de presse

ZAN – Transition écologique – Pass rail – Vélo… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

AdobeStock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 27 avril au 3 mai sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

ZAN interdites – L’application du ZAN et son financement continuent d’inquiéter les élus locaux. C’est ce que montre un article d’Actu Environnement qui revient sur une enquête menée auprès d’eux par la Fédération nationale des Scot. Si celle-ci montre que les objectifs du ZAN obligent bien les responsables locaux à s’interroger sur les pratiques d’aménagement, elle met en évidence la difficulté exprimée par près de la moitié d’entre eux à concilier le ZAN et les impératifs économiques. De même, 44% des élus considèrent que la loi « met la charrue avant les bœufs » en évoquant la répartition d’enveloppe foncière avant les projets territoriaux. Risques de fractures entre les territoires, inquiétude autour des ressources financières sont autant de craintes également exprimées.

Combien ça coûte – 21 milliards d’euros : tel est le montant des investissements nécessaires d’ici 2030 pour réussir la transition écologique dans les collectivités territoriales selon l’Inspection générale des finances. C’est la conclusion d’un rapport remis en octobre dernier mais rendu public seulement en avril. Selon un résumé présenté par le site du ministère, 6 milliards d’euros seraient indispensables pour s’adapter au changement climatique et 15 milliards pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Soit, au final, 40% des dépenses d’équipement des collectivités dédiés à la transition écologique. Il s’agit notamment d’agir pour la rénovation énergétique des bâtiments, le verdissement des transports en commun, le développement des pistes cyclables ou la renaturation.

France Europe express – A quelques semaines des élections européennes, le Réseau Action Climat a dressé le bilan de la politique européenne en matière d’environnement. Comme on peut le lire sur son site Internet, le réseau et ses ONG soulignent les « avancées inédites pour le climat et l’environnement » du Pacte vert européen, jugé « le plus ambitieux pour le climat » et pour « réduire notre dépendance aux énergies fossiles ». Mais le réseau note aussi des reculs sur la restauration de la nature et la lutte contre les pesticides. Enfin, le document présente, parti par parti politique, les votes, actions en engagements des eurodéputés français.

Vélo club – Une nouvelle plateforme pour en connaître un rayon ! Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a lancé la plateforme « Investir pour le vélo », présentée notamment par AEF Info. Gratuite et collaborative, elle s’adresse à tous les acteurs de la politique cyclable en France et a pour but d’informer sur les coûts des actions et investissements nécessaires autour des études, travaux et aménagements cyclables. Développée en collaboration avec l’Ademe, cette plateforme est une base de données sur laquelle les utilisateurs sont invités à mettre en commun leurs expériences. Elle s’adresse aux acteurs publiques et privés de la filière vélo.

Des trains pas comme les autres – Alors que le pass rail a alimenté les débats en France ces derniers mois, France Info fait le point sur son équivalent allemand, longtemps pris en exemple. Un an après son lancement, 11 millions d’abonnés l’ont adopté alors que les autorités allemandes misaient sur 16 millions. De même, seuls 8% des usagers n’utilisaient jusqu’à présent aucun transport en commun, ce qui est insuffisant pour réduire significativement les émissions de CO2. Et puisque 16 millions d’abonnés étaient nécessaires pour amortir les pertes économiques, le prix du ticket devrait passer de 49 à 59 euros, voire 69.

Direct Sénat – Comme l’explique le site du Sénat, la Chambre haute du Parlement vient de lancer une consultation des élus du bloc communal concernés par la prévention des inondations et gestion de crise. L’objectif est de connaître les obstacles rencontrés par les collectivités territoriales, la coordination avec les services de l’Etat et comment assurer le financement. La consultation est ouverte jusqu’au 24 mai.

C’est pas sorcier – Un article du Parisien présente la plus grosse chaufferie alimentée par des déchets en France. Située en Alsace, elle peut transformer 200 000 tonnes de déchets valorisés en combustibles solides de récupération en de la vapeur pour le fonctionnement d’une usine chimique. Les déchets entrants sont constitués de vieux bois et d’objets encombrants.

Et aussi…

Le Dauphiné Libéré s’alarme des nombreux déchets présents dans le lac d’Annecy.

Une expérimentation a lieu actuellement à Montpellier autour d’arrêts de bus rafraîchissants et plus confortables. A découvrir sur Actu.fr.

France Inter consacre une émission de La Terre au carré autour de la nature en ville.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP