Revue de presse

Nappes phréatiques – Filières REP – Infrastructures… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

S.Villeger pour SUEZ

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 13 au 19 avril sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Niveau d’eau – Les fortes précipitations du mois de mars ont permis de remplir les nappes phréatiques. Tel est le constat du dernier bulletin du BRGM cité notamment par Le Monde. Selon le document, « l’état des nappes est généralement satisfaisant » avec, notamment, 58% des points d’observation qui se situent au-dessus des normales mensuelles contre 27% en dessous. A titre de comparaison, en mars 2023, 75% des niveaux se situaient sous les normales. Dans le détail, on note cependant de grandes disparités selon les départements. L’Aude et les Pyrénées-Orientales, par exemple, souffrent toujours d’un déficit de pluie quand cette dernière peine parfois à couler dans la nappe (Hérault…). A surveiller également : les nappes du Languedoc-Roussillon et de Corse.

Filières responsables et coupables ? – Système en échec, pollution, problème de gouvernance… Le dernier rapport de l’association Zéro Waste consacré aux filières REP et aux éco-organismes est sans appel. Consultable sur le site de l’association, celui-ci souligne les faiblesses du principe pollueur-payeur pour réclamer « plus de contrôles et de sanctions pour les entreprises pollueuses […] et davantage de soutien au réemploi ». Zéro Waste constate ainsi que, malgré ces filières, la quantité de déchets ménagers et associés (DMA) produits par habitants a augmenté de 5% en deux ans quand le réemploi peine à se développer, à cause d’un conflit d’intérêt qui est au cœur même du dispositif des REP. Quant à la pollution, elle constate, par exemple, que 47% des meubles jetés sont encore enfouis ou brûlés.

Le grand fossé – Alors que le ministre de l’Agriculture s’est récemment interrogé sur la gouvernance des politiques de l’eau, un article de Reporterre s’inquiète de l’avenir des agences de l’eau. Via une interview de Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, le site souligne comment la récente crise agricole a notamment remis en question le rôle des agences à travers leurs actions en faveur de la protection de la ressource. Au-delà d’une position critique envers diverses décisions ministérielles, Thierry Burlot en profite pour rappeler que, depuis des années, les gouvernements successifs ont tenté de récupérer l’argent géré par les agences de l’eau en supprimant quelques contraintes au passage.

Résilience – Comme l’explique Actu Environnement, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) vient de lancer une plateforme numérique qui recense visuellement l’impact du changement climatique sur les infrastructures. Baptisée InfraClimat, celle-ci vise à sensibiliser les collectivités locales à investir dans la protection des routes, ponts ou autres stations d’épuration. Cet outil s’appuie sur des données nationales publiques et analyse l’exposition d’une infrastructure à cinq aléas climatiques (submersions climatiques,  vagues de chaleur, inondations, sécheresse, retrait-gonflement des sols argileux).

Revoir la lumière – Alors que la fraude aux CEE est l’un des grands défauts du dispositif, le Syndicat de l’éclairage met la lumière sur les arnaques qui touchent aussi leur secteur. Dans un communiqué, le syndicat rappelle qu’un arrêté de février est venu renforcer les contrôles sur les travaux de rénovation d’éclairage extérieur et que, en collaboration avec la FNCCR, le Serce, l’AFE et l’AITF, un guide d’achat de luminaires d’éclairage public venait d’être publié à destination des élus et responsables techniques.

Faire passer la pilule – On apprend dans un communiqué publié sur le site du Parlement européen que les députés ont adopté de nouvelles règles pour la collecte, le traitement et le rejet des eaux urbaines résiduaires. S’il est notamment question du traitement de ces dernières avant rejet dans l’environnement, le texte introduit également une filière REP sur les médicaments. Reste, désormais, à transposer ce texte dans la législation française.

Chercher la petite bête – Concentration de maladies, virus et parasites, prolifération d’espèces envahissantes… Selon un article de Ça m’intéresse, les hôtels à insectes seraient une fausse bonne idée. L’article y voit toutefois une bonne opportunité pour protéger la biodiversité si ces installations se trouvent dans un environnement déjà favorable à la vie des insectes.

Et aussi…

Après que le gouvernement a annoncé vouloir produire un million de pompes à chaleur d’ici 2027, La Tribune essaie de voir comment tenir cette promesse.

Le quotidien La Dépêche du midi revient sur l’échec de la coopérative Railcoop menacée de liquidation judiciaire.

GRDF Auvergne-Rhône-Alpes annonce, dans un communiqué, vouloir baisser l’empreinte carbone de ses clients et accélérer le développement des gaz renouvelables.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP