Revue de presse

Transports – Littoral – Energies renouvelables – Routes… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 23 au 29 mars sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Marchés ouverts – Où en est l’ouverture à la concurrence dans les réseaux de transports publics urbains ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) à travers une nouvelle étude citée notamment par Ville Rail et Transports. Avant l’ouverture du marché des lignes de bus de la RATP, la gestion déléguée reste majoritaire (77%) sur les 209 réseaux étudiés qui, tous, présentent un périmètre de mobilité urbaine dépassant 50 000 habitants. 92% de ces réseaux délégués sont confiés à des opérateurs privés, pour 8% de SEM ou SEMOp. Les autres réseaux sont donc directement gérés, en régie (55% d’entre eux) ou en SPL et sociétés anonymes. L’étude souligne que les SEMOp deviennent plus nombreux : 6 sont prévus d’ici 2025 contre 2 avant 2022. Des changements pourraient encore intervenir puisque 41 contrats sont attendus cette année.

Mer agitée – 42500 logements sont menacés par l’érosion côtière et un résident sur 8 est exposé aux risques de submersion marine. C’est ce qui ressort du document « Chiffres clés de la mer et du littoral », publié par le ministère de la Transition écologique, consultable en ligne ou résumé par Le Télégramme. Ce document a pour vocation de présenter les enjeux socio-économiques et environnementaux dans les territoires littoraux et marins. Autre constat : seules 47% des eaux littorales étaient en bon état écologique en 2022 et seulement 5% des espèces et 6% des habitats marins étaient dans un état de conservation favorable. Enfin, le document rappelle que le développement des énergies marines renouvelables représente un potentiel important pour les territoires concernés.

Un max d’énergies – Selon un communiqué du Syndicat des énergies renouvelables, ces dernières couvrent aujourd’hui plus de 30% de la consommation électrique française. Cela représente une hausse de 5 GW sur l’année 2023, pour atteindre une puissance totale de 70 GW (en tenant compte de l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et les bioénergies). En un an, la progression de la production d’ENR atteint 135,6 TWh, contre 110,4 TWh en 2022. Avec une puissance installée de 25 684 MW, le parc hydroélectrique porte toujours les ENR, devant l’éolien terrestre -qui enregistre une hausse de 27,7% en un an- et le photovoltaïque. A noter que ce panorama annuel présente pour la première fois l’éolien en mer dont la puissance installée devrait atteindre 1477 MW en 2024.

Sur la route – Comme le rappelle le site Vie publique, la loi visant à faciliter la mise à disposition aux régions du réseau routier national non concédé a été publié au Journal officiel. Elle complète celle dite 3DS et va permettre à des régions déjà intéressées de reprendre, sous forme d’expérimentation et pour une durée de 8 ans, la gestion de ces routes à partir de 2025. Si, dans les faits, l’Etat en reste propriétaire, les régions pourront aménager, entretenir et exploiter ces portions d’autoroutes ou de routes avec l’aide d’agents de l’Etat qui seront mis à disposition. Pour rappel, trois régions sont déjà volontaires : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et l’Occitanie.

Poubelle la vie – Marseille moins bien classée que Paris ? C’est aussi le cas dans un rapport de la Commission européenne sur la qualité de vie perçue (cadre de vie, sécurité, propreté, transports…). Relayé par Bâtiment Entretien, le document pointe en particulier la question de la propreté pour la cité phocéenne, qui arrive tout en bas du classement, juste devant Rome et Palerme, avec seulement 22% des habitants satisfaits. Rennes (75% de bonnes opinions) en revanche s’en tire favorablement. L’article apporte cependant un bémol sur cette étude, soulignant que seules 6 villes françaises y figurent et que toutes les agglomérations européennes présentes sont de taille très différente.

Dark waters – Comme l’explique France Bleu Isère, la ville de Grenoble a lancé trois procédures judiciaires contre l’Etat et des industriels de la chimie basés dans les communes de Pont-de-Claix et Jarrie. Ces procédures concernent les rejets industriels dans les nappes de la métropole où se trouvent ses principaux captages même si, comme le précise l’article, l’eau potable y est de très bonne qualité. Le recours contre l’Etat concerne les dérogations préfectorales sur les rejets accordés. Pour protéger la nappe locale, les collectivités ont effectué des travaux qu’elles souhaitent voir réglées par les industriels selon le principe de pollueur-payeur.

Sous l’eau – Un article d’Actu Environnement présente un centre d’essais spécialisé dans la protection contre les inondations inauguré à Baziège (Haute-Garonne). Ce site ouvert aux professionnels et aux particuliers doit être un lieu de ressource pour la recherche et de coopération pour les acteurs publics et privés. Il se présente notamment sous la forme d’une zone inondée permettant de recréer les conditions d’une inondation.

Et aussi…

Un reportage de RTL montre comment tempêtes et grandes marées ont exhumé une ancienne décharge en Loire-Atlantique.

Selon Sud-Ouest, un pont menaçant de s’effondrer en Gironde sera démonté et reconstruit.

La Fédération française de randonnée pédestre et l’ANCT publient un guide « Sentiers de montagne en tension : identifier, évaluer, agir ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP