Revue de presse

Logement – Barrage – Eau – Bornes de recharge… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

AdobeStock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 10 au 16 février sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Ça fait un bail – Face à la crise du logement et l’obligation de sobriété foncière, le Premier ministre a dégainé un nouveau concept : la « densification douce ». Les Echos expliquent ainsi que le gouvernement a désigné des « territoires engagés pour le logement » où 30 000 nouveaux logements verront le jour d’ici trois ans. On y retrouve notamment les agglomérations de Dunkerque (dont le président, Patrice Vergriete, est… l’ancien ministre du Logement), Dieppe, Toulouse, Bordeaux… Soutenus par l’Etat, ces territoires bénéficieront d’une réduction des délais et des procédures pour accélérer la surélévation d’immeubles, densifier des zones pavillonnaires, transformer des bureaux en logements ou développer des constructions hors site.

Faire barrage – Le feuilleton du barrage de Caussade, suite et pas fin. Alors que la justice a déclaré l’illégalité de cet ouvrage, l’aménagement réalisé par la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne existe aujourd’hui depuis cinq ans. Ce qui amène le préfet, cité par Actu Environnement, à vouloir aller vers « une mise en conformité ». En dépit, donc, des décisions de justice qui ont notamment pointé des problèmes de sécurité et souligné son incompatibilité avec les objectifs du Sdage Adour-Garonne. L’article souligne également le constat dressé par la Cour des comptes concernant la gestion d’un ouvrage qui ne bénéficie qu’à 24 exploitations agricoles et financé en partie sur fonds publics. La décision du préfet intervient aussi sur fond de conflit entre agriculteurs et défenseurs de l’environnement.

Entre deux eaux – Alors que le sujet des micropolluants et des PFAS prend de plus en plus d’ampleur, le président de la FP2E a apporté son point de vue dans une interview à Ouest France. Si Arnaud Bazire minimise, tout d’abord, les inquiétudes exprimées dernièrement par des élus lyonnais, il reconnaît que des recherches sont en cours pour mieux lutter encore contre cette pollution de l’eau. Quant à la question de la ressource et de la gestion de l’eau, il appelle à interroger le modèle de financement des services d’assainissement qui s’appuient trop, selon lui, sur des charges fixes.

Dépasser les bornes – Le conducteur d’un véhicule électrique peut dépenser en moyenne entre 8,87 euros et 18 euros par mois pour recharger sur les bornes ouvertes au public.  C’est ce qui ressort du second rapport semestriel sur les prix de la recharge publique publié sur le site d’Avere-France. Ce document, qui vise à « apporter plus de transparence », analyse les variations de prix. Il s’appuie, pour cela, sur différents paramètres, tels que la puissance de recharge, les habitudes de conduite et la souscription à un abonnement. Enfin, selon le rapport, la recharge d’un véhicule électrique est toujours plus avantageuse que le ravitaillement d’un véhicule thermique.

Sortie de chantier – Un article du site Actu.fr revient sur la révision du schéma directeur environnemental d’Ile-de-France et de ses conséquences sur certaines communes. Le document prévoit en effet la création de nouvelles zones naturelles à implanter sur des parcelles constructibles. C’est ainsi que des villes du Val-d’Oise, par exemple, devront renoncer à certains chantiers. Et l’article de citer un gymnase ou des logements sociaux. Pour le moment, les élus de ces communes n’envisagent pas de recours devant la justice.

Energies – Massifier la rénovation énergétique, déployer plus de projets de centrales solaires et de réseaux de chaleur, développer l’autoconsommation collective… Autant d’engagements inscrits dans la feuille de route de Bordeaux Métropole Energies, la SEM détenue en partie par la métropole bordelaise, d’ici 2028. La Tribune souligne que cela représente 100 millions d’euros d’investissements dans la rénovation et la transition énergétique.

Et aussi…

Un article de BFMTV revient sur un projet de nouveau golf dans les Pyrénées-Orientales. Un projet qui fait polémique dans un département touché par la sécheresse.

Comme le montre France Inter, des élus de Gironde sont formés pour lutter contre le frelon asiatique.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP