ssuaphoto
Dans les régions frontalières, de nombreuses migrations pendulaires induisent des flux croissants de voyageurs. Il en résulte un usage accru de véhicules individuels sources de saturation des voies, de congestion des centres-villes, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores. Dans un contexte de mobilité durable et de protection de l'environnement, il est nécessaire de développer l'intermodalité, en renforçant notamment l'utilisation des transports en commun. Mais des problématiques particulières se posent entre les collectivités. La présente fiche détaille les mesures mises en place au niveau local.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Mobilité durable
L’accroissement continu des flux transfrontaliers de voyageurs de toute nature a entraîné une saturation progressive des infrastructures routières, la majorité des déplacements étant réalisée par la voiture particulière. Ces zones sont souvent sillonnées par les nombreux flux, soit de proximité, soit sur une distance plus importante.
Dans la plupart des cas, les flux de proximité sont dominants, que ce soit par leur régularité et leur volume. Ils sont souvent liés au phénomène géographique le plus visible sur les frontières françaises : les trajets domicile-travail des travailleurs frontaliers voisins.
Par ailleurs, le ...