Pline cc by SA Wikimedia
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 9 au 15 décembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Faites vos Jeux – Les débats autour des transports en commun pendant les Jeux olympiques de l’été prochain restent vifs. Le Parisien, après avoir recensé les nombreux problèmes techniques et de ponctualité récents de la RATP, se demande si IDF Mobilités sera prêt. « Oui », répondent des élus de la majorité régionale dans une tribune – très politique – à L’Opinion. Selon eux, l’offre de transports sera renforcée et financée, notamment, par une tarification spéciale. 300 kilomètres de lignes nouvelles seront mises en service et 70 nouvelles gares verront le jour. Enfin, L’Express estime que le patron de la RATP, Jean Castex, joue sa tête. Pour cela, l’article souligne, lui aussi, les nombreuses pannes quotidiennes et un « absentéisme endémique » parmi les effectifs.
L’exemple français – Un accord a été trouvé la semaine dernière entre le Parlement et le Conseil européen sur la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Comme l’explique Actu Environnement, le nouvel objectif prévoit que tous les bâtiments neufs devront être « zéro émission » d’ici 2030. Et même d’ici 2028 pour les bâtiments publics. Le texte, qui s’appuie notamment sur la RE2020 adoptée en France, prévoit également d’harmoniser la pratique de l’analyse du cycle de vie en y incluant la production et l’élimination des produits de construction. Dès 2027, tous les bâtiments publics neufs devront aussi, en fonction de leur taille, accueillir des panneaux solaires sur leur toit.
Emballé, c’est pesé – Après une concertation de six mois, le ministère de la Transition écologique a publié l’arrêté portant cahier des charges des éco-organismes de la filière REP des emballages et des papiers graphiques pour la période 2024-2029. Le texte précise donc que l’agrément désormais accordé concerne l’ensemble des produits couverts par les filières emballages ménagers et papiers et que les collectivités locales ne doivent signer qu’un contrat-type unique même si plusieurs éco-organismes sont agréés. Quant à l’article 5, il évoque une étude de l’éco-organisme portant sur les modalités pratiques d’un dispositif de consigne, tant décrié, pour le recyclage des bouteilles plastiques.
Tout électrique – L’association Négawatt, citée notamment par le site AEF Info, s’inquiète d’une électrification des usages trop poussée pour « être maîtrisée ». Si l’association affirme soutenir l’électrification comme « un levier de lutte contre le dérèglement climatique », elle constate aussi que celle-ci est devenue la priorité de la stratégie de décarbonation du gouvernement. Il faut donc s’attendre à une forte hausse de la demande électrique alors que Négawatt souhaiterait, de son côté, davantage de solutions fondées sur la maîtrise des consommations. L’association s’est basée sur le projet de PPE actuellement en consultation (qui prévoit une hausse de 10% de production d’électricité en 10 ans) pour dresser ce constat.
Mayotte en bouteille – Alors que Mayotte fait face à une interminable crise de l’eau, les habitants reçoivent une bouteille d’eau par jour et par personne depuis le 20 novembre. Ce qui correspond à autant de déchets potentiels. C’est pourquoi, comme l’explique L’Usine nouvelle, l’éco-organisme Citeo vient de débloquer 6 millions d’euros exceptionnels pour collecter et recycler cet afflux de bouteilles. La fréquence de collecte a ainsi été doublée et les actions de ramassage des déchets abandonnés ont été renforcées. Dans le même temps, les Mahorais ont été appelés à privilégier le retour des bouteilles vides et écrasées dans les centres de distribution.
Echéance – Alors qu’approche l’échéance du 1er janvier, les collectivités seront-elles prêtes pour proposer une solution de tri des biodéchets ? Non, répondent certaines d’entre elles, comme on peut le lire sur le site de France Bleu. Et pourtant, une circulaire du 9 décembre assouplit un peu la contrainte puisqu’il s’agit désormais « simplement » de démontrer que la démarche est lancée pour répondre à l’obligation légale.
Un Mars et ça (re)part – Plus d’un an après avoir annoncé la résiliation du contrat de concession avec l’exploitant de son réseau de transport, le Grand Reims a trouvé un accord transactionnel. L’Union précise ainsi que la communauté urbaine et la société Mars se sont mis d’accord autour d’une indemnité de 23,5 millions d’euros, correspondant notamment au rachat des biens indispensables à la continuité d’exploitation. Au départ, Mars demandait une indemnité de plus de 58 millions, dont 12 au titre de manque à gagner. Ce dernier s’élève finalement à 650 000 euros.
Et aussi…
Un reportage du Monde montre comment le démantèlement de barrages en Normandie a favorisé le retour à la biodiversité.
Le Cerema et l’Ademe lancent une enquête sur les usages et usagers des trottinettes électriques.