Dans une note d’information, publiée en septembre 2023, la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Depp) a mis en avant l’important recours aux classes à niveaux multiples dans les écoles. En France, neuf écoles du 1er degré sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement.
À la rentrée 2021, dernière année recensée, 21 400 classes étaient à niveaux multiples, soit environ 44%. Au total : 3 millions d’élèves ont été scolarisés dans l’une d’elles. Mais comment sont réparties toutes ces classes ? La note précise : « Le plus souvent en zone rurale. »
Un système plus fréquent en ruralité
Selon la typologie communale, le nombre de classes doubles divergent. En effet, plus l’école se trouve dans un environnement rural, plus la proportion de classes multi-niveaux est élevé. Au contraire, plus l’établissement scolaire est implanté en zone urbaine, plus ces classes se font rares. Parmi l’ensemble des classes, un tiers de celles situées en ville (33%) est à niveaux multiples, alors qu’elles représentent deux tiers pour le rural (69%).
Dans le détail, 94,6% des classes en milieu rural éloigné très peu dense sont à niveaux multiples, alors qu’en zone urbaine très dense, typologie opposée, seulement 27,90% des classes sont sur deux niveaux.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Les classes multiples inégalement réparties
À travers sa note, la Depp présente une analyse géographique du phénomène. A l’échelle départementale, les territoires de l’ouest et de la diagonale du vide ont la plus importante proportion de classes à niveaux multiples. Elle dépasse ainsi 70 % dans l’Aveyron (75,9 %), la Mayenne (74,2 %), l’Ardèche (72,8 %), la Creuse (70,3 %) et l’Ariège (70,2 %). À l’inverse, cette proportion est plus faible dans les DOM et dans les départements très urbanisés, notamment en Île-de-France et sur la Côte d’Azur, où l’effectif d’élèves est le plus important.
Dans les départements d’Outre-mer, la proportion de classes à niveaux multiples est faible, comme à Mayotte (5,3 %), en Guyane (10,2 %) et à La Réunion (19,4 %). Comment l’expliquer ? « Par la taille élevée des écoles dans ces trois départements », répond la note.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Des indicateurs sur l’éducation
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur le taux de scolarisation, les effectifs d’élèves et étudiants… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Éducation » sur la droite de la page d’accueil de votre club Éducation et vie scolaire, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés