La charpente du studio de danse du futur pôle départemental du spectacle vivant de Loire-Atlantique est issue du réemploi de matériaux.
Département de Loire-Atlantique
Seulement 1 % des matériaux de construction sont réemployés. Pour inverser la tendance, un arrêté du 1er juillet 2023 rend obligatoire l’inventaire des matériaux susceptibles d’être déposés pour être réutilisés, dans le cadre des opérations de démolition mais aussi de rénovation significatives.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En 2020, la production de déchets du bâtiment (non dangereux et hors terre et caillou) s’est élevée à 40 millions de tonnes. « Bien qu’une grande partie des éléments soit techniquement sujette au réemploi, ils finissent trop souvent mis en décharge ou recyclés, broyés ou fondus », constate l’Ademe dans son rapport sur le réemploi des matériaux publié en mars 2022. De fait, le gâchis est énorme : seulement 1 % des matériaux de construction sont réemployés après un premier usage. Pourtant, la réglementation place le réemploi comme une priorité dans la prévention des déchets.
« La ...