Revue de presse

Tempête – Bornes de recharge – Transports – Reut… toute l’actu de la semaine

| Mis à jour le 09/11/2023
Par • Club : Club Techni.Cités

Adobe Stock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 28 octobre au 3 novembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Contre vents et marées – Des milliers de Français coupés d’électricité, des arbres déracinés, des toits de bâtiment envolés… Le Monde retrace une partie des dégâts causés par la tempête Ciaran, qui a traversé une grande partie de l’ouest de la France. Les collectivités locales sont ainsi mises à contribution pour nettoyer la voirie des nombreuses chutes d’arbres ou de branches et pour gérer la question des transports. Dans quatre régions, la circulation des TER a été arrêtée pendant plusieurs heures. Des dégâts essentiellement matériels, souligne le site Maire Info, en raison notamment de l’efficacité des différents systèmes d’alerte.

Dépasser les bornes – Si la France souffre encore d’un manque de bornes de recharge électrique, le gouvernement s’est fixé un objectif de 400000 points de charge publics d’ici 2030. Pour cela, le ministère de la Transition écologique a annoncé, dans un communiqué, une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros pour accélérer le déploiement des bornes de recharge. Il s’agit d’un renforcement du programme Advenir pour accompagner, notamment, la recharge en voirie à destination des personnes n’ayant pas de stationnement privé. Concernant ces bornes, le gouvernement précise que le bouclier tarifaire sera prolongé en 2024.

Noyer le poison – A quoi va ressembler prochain plan Ecophyto 2030 ? C’est ce qu’explique Actu Environnement, en présentant les principaux axes dévoilés par le gouvernement ces derniers jours. Soumis à consultation des parties prenantes, il prévoit notamment de réduire de moitié l’utilisation de produits phytosanitaires d’ici 2030 et d’accélérer des solutions alternatives. Pour moderniser les méthodes d’encadrement, une plateforme numérique verra le jour en 2026. Une hausse de la redevance pour pollution diffuse ajoutée à une enveloppe de 250 millions d’euros sont prévues dans le projet de loi de finances 2024 pour accompagner ce plan.

Billets doux – Le débat autour du billet unique dans les transports en commun a remis en lumière le magma des cartes d’abonnement TER. Un reportage de France Info s’est ainsi intéressé aux 42 cartes de réduction et d’abonnement régionales et aux casse-têtes que cela représente souvent pour les usagers. Complexité des offres, déficit d’information et diversité selon les régions sont autant de raisons pour lesquelles de nombreux usagers ne détiennent pas de carte d’abonnement pour circuler en région. Des cartes qui, pourtant, rendent les déplacements en TER plus intéressants financièrement que de circuler en voiture.

Eaux (pas si) usées – Pour accélérer sur la réutilisation des eaux non conventionnelles, un groupe de travail – animé par l’Astee – a été constitué avec des représentants des services de l’État, des collectivités, des bureaux d’études ou encore du monde agricole. Interrogée en vidéo par Actu Environnement, la pilote du groupe, Christelle Pagotto a présenté les premiers résultats : création d’une cartographie des 10 différents types d’eau et des 45 usages possibles, potentiels de développement et les obstacles à lever… Objectif : passer de 1% de réutilisation de ces eaux à 10% d’ici 2030.

C’est pas Versailles ici – Selon RTE, cité par BFMTV, le secteur tertiaire pourrait faire « 20% d’économie d’énergie sans gros efforts ». Voilà pourquoi la chaîne info s’est notamment intéressée aux moyens techniques pour y parvenir, en particulier les solutions de pilotage énergétique de ces bâtiments et à l’éclairage 100% LED. Pour rappel, le secteur tertiaire représente 30% des consommations électriques françaises en hiver dans le secteur du bâtiment.

Vents contraires – Législation, contraintes géographiques et de territoire, enjeux liés au foncier, lenteur des procédures… Un article du site Cublic revient sur les 10 raisons pour lesquelles l’éolien français est en retard. S’appuyant sur un rapport de la Cour des comptes, il insiste en particulier sur les freins législatifs et de procédures.

Polluants éternels – Comme le rapporte 20 Minutes, 34 communes du Rhône ont déposé une plainte collective pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de concentrations alarmantes de polluants éternels liés à des sites industriels. Dans le même temps, la métropole de Lyon lance des ateliers pédagogiques à destination de la population pour mieux connaître et appréhender les PFAS.

Et aussi…

Amorce annonce les lauréats du label « Territoire d’eau en transition écologique » ;

Le site 20 Minutes évoque un collectif d’associations environnementales qui s’oppose au plan déchets de la Corse ;

La Voix du Nord dresse un bilan de la gratuité des transports publics dans le Nord.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP