AdobeStock
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 21 au 27 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
ZAN interdite – L’Association des maires de France a publié un document formulant 20 propositions pour financer le Zéro artificialisation nette (ZAN). L’objectif de ce texte est de répondre aux besoins des communes et des intercommunalités confrontées aux « difficultés d’application du ZAN » avant que le projet de loi de finances éclaircisse la question du financement. Les 20 propositions cherchent notamment à amortir les surcoûts liés au ZAN et à clarifier les aides. Il est aussi question du prix du foncier et de l’aide à l’ingénierie. L’AMF souhaite ainsi que les services de l’Etat accompagnent plus les collectivités locales et que ces dernières puissent créer des établissements publics fonciers dotés d’une fiscalité sanctuarisée.
Eteins la lumière – Selon Enedis et son Observatoire de la transition écologique, cité par Le Figaro, l’éclairage public a connu une baisse moyenne de sa consommation électrique en cœur de nuit (2h du matin) de 31,2% en un an. Cela s’explique en grande partie par les mesures prises par de nombreuses municipalités de couper tout ou partie de son éclairage la nuit. Les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l’Indre sont ceux dont la consommation électrique a connu la plus forte baisse. Le document cite également l’exemple de Limoges qui n’éteint son éclairage public que dans les zones d’activités industrielles mais qui a tout de même enregistré une baisse de 38% de sa consommation l’hiver dernier.
Montrer la voie – Comme le montre un article d’Actu Environnement, le changement climatique est aussi un enjeu pour les infrastructures ferroviaires. SNCF Réseau doit ainsi adapter ses équipements aux épisodes de sécheresse et aux tempêtes, pour ne citer que ces exemples. L’entreprise a donc mis en place différentes mesures : surveillance spécifique, tournées supplémentaires en cas de forte chaleur ou d’intempéries, installation de caméras… L’intelligence artificielle et un système de prédiction sont aussi utilisés au quotidien. SNCF Réseau a également lancé des études techniques et établi une feuille de route en matière d’adaptation, de gouvernance et de management lié au changement climatique.
La loi qui gâche la forêt – Un collectif de scientifiques, responsables d’associations et professionnels de la filière bois publient une tribune, dans Le Monde, pour appeler à une refonte de la politique forestière. Ils s’inquiètent de la place accordée à la forêt dans la planification écologique, telle que la perspective d’augmenter massivement la récolte de bois, par exemple pour les besoins en biomasse énergie. « Le virage à prendre n’est pas celui de récolter plus de bois mais de récolter mieux », affirment-ils. Et d’ajouter : « toutes les sylvicultures ne se valent pas. Certaines pratiques sont à abandonner, d’autres à faire évoluer et d’autres à encourager ».
Après la tempête – Les intempéries et nouvelles crues qui ont touché la vallée de la Roya la semaine dernière ont ravivé le souvenir de la tempête Alex. 20 Minutes fait ainsi le récit des inquiétudes des habitants qui reprochent aux pouvoirs publics d’avoir privilégié des aménagements et installations provisoires qui durent depuis trois ans et dont certains n’ont pas tenu la semaine dernière. Mercredi, le préfet des Alpes-Maritimes a cependant signé un arrêté « reconnaissant l’urgence des travaux » à réaliser qui doit permettre de lever des barrières administratives et accélérer les travaux.
Vallée industrielle – Un reportage de France 3 fait un zoom sur Dunkerque et ses ambitions de réindustrialisation qui se heurte aux questions environnementales. Si trois usines de batterie sont en construction et, plus globalement, des gigafactories dans la région, ces projets doivent être accompagnés de constructions durables et du développement d’un réseau de transports en commun. Aujourd’hui, la zone concernée représente à elle seule 21% des émissions de CO2 de l’industrie française.
Cheval – Il pèse 800 kilos, arpente les rues de la commune de Stains (Seine-Saint-Denis) deux fois par semaine et collecte les déchets alimentaires des habitants. Baptisé Queteur, ce cheval de trait comtois auquel Le Point consacre un reportage, est équipé d’un hippomobile et sensibilise la population aux biodéchets. La collecte peut atteindre jusqu’à 700 kilos en un jour.
Et aussi…
Deux maires de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) comparaissent devant le tribunal correctionnel pour avoir favorisé l’abandon de déchets dans le fleuve Var [Nice-Matin] ;
Une étude du Cerema évalue, à l’échelle d’une métropole, les effets de la signalisation autorisant les cyclistes à franchir un feu rouge en cédant la priorité.