Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Non. L’arrêté du 15 décembre 2009 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité prévoit que 19 000 MW de puissance éolienne seront installés sur terre.
La question de l’impact paysager des installations de production doit être prise en compte afin d’éviter un mitage visuel du territoire et une dénaturation des paysages.
Ces aspects sont examinés avec soin par les services instructeurs, notamment au travers de l’étude d’impact environnemental.
Par ailleurs, rien n’empêche aujourd’hui un exploitant de favoriser l’intégration paysagère de son parc éolien en le peignant d’une couleur adéquate si besoin. Cette disposition ne peut toutefois, en l’état actuel des textes, être imposée au travers de la délivrance des autorisations administratives et relève donc de la bonne initiative des exploitants.
Les promoteurs éoliens affirment que le blanc leur est imposé. Que croire?
Quant à l’insertion paysagère on peut rester sceptique: comment intégrer des machines de 150 m. de haut dans nos collines ? Même les promoteurs renoncent à cette vue chimérique.Ils prétendent alors créer un » nouveau paysage ». on voit bien qu’il ne s’agit là que de pure rhétorique destinée à faire oublier que les 10000 machines annoncées , toutes identiques ,banaliseront nos sites .