ImaginaryInspiration / Adobestock
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 7 au 13 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Energies renouvelées – Un document publié sur le site de la Commission européenne revient sur la récente directive sur les énergies renouvelables et les nouveaux objectifs qu’elle fixe au pays membres. A l’horizon 2030, la nouvelle contrainte se veut plus exigeante avec une obligation de 42,5% de part d’énergies renouvelables dans la consommation (45% si possible), soit une augmentation de 32% par rapport à l’objectif précédent. Une autre obligation concerne la rénovation, chaque année, d’au moins 3% de la surface au sol totale des bâtiments publics, ce qui implique également ceux des collectivités locales. Concernant les transports, les Etats membres devront, au choix, réduire de 14,5% l’intensité des émissions de gaz à effet de serre grâce aux ENR ou atteindre 29% de part d’ENR dans la consommation finale du secteur. Les Etats ont 18 mois pour transposer ces nouvelles règles.
Les Français ont de la bouteille – Selon l’Ademe, citée par Actu Environnement, le taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique a reculé l’an dernier, avec seulement 60,3% collectés. Cela fait un point de moins qu’en 2021 (61,1%). Or la législation européenne prévoit d’atteindre un taux de collecte de 77% sur la continent d’ici 2025, pour viser les 90% en 2029. Dans son étude, l’Ademe souligne notamment que si le nombre de bouteilles en plastique collectées progresse (217 400 tonnes, contre 212 000 tonnes l’année précédente), cela reste inférieur au nombre de bouteilles mises sur le marché (360 700 tonnes). L’Ademe insiste aussi sur les fortes disparités entre régions. Cette étude arrive après que le ministre de la Transition écologique s’est exprimé contre la généralisation de la consigne.
C’est dans l’air – Avant la Journée nationale de la qualité de l’air, samedi 14 octobre, l’association Respire a publié un plan d’actions décliné en 8 points. Il s’agit notamment d’adopter une loi pour protéger les alentours des établissements scolaires, d’investir dans les outils de renouvellement de l’air intérieur, de mettre en place les ZFE attendues ou d’investir dans la salubrité des logements. Selon un sondage réalisé par l’association, 6 Français sur 10 se disent inquiets de la qualité de l’air et la majorité se dit prête à changer ses comportements. Seul l’abandon de la voiture thermique pour une électrique suscite un rejet ou une hésitation (42%).
Jeter à l’eau – Un article de 20 Minutes se penche sur les eaux d’exhaure de Paris et évoque les expérimentations en cours pour une meilleure exploitation et limiter leurs rejets dans les réseaux ou le milieu naturel. Avec plus de 8 millions de m3 annuels, la RATP est le premier collecteur de ces eaux d’exhaure en Ile-de-France. La régie et Eau de Paris envisagent aujourd’hui de la réutiliser pour l’arrosage d’espaces verts ou l’entretien de voirie. La phase d’expérimentation doit permettre de cibler les actions possibles car la qualité de ces eaux, qualifiée de propre d’un point de vue bactériologique, peut être très chargée en minéraux.
Boucher les passoires – Un rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la rénovation énergétique des bâtiments, cité notamment par LCP, veut accélérer la transformation de ce secteur et intensifier la lutte contre les passoires thermiques. Le document, qui fait de la rénovation énergétique des logements et bâtiment une priorité, formule ainsi 47 recommandations. Il est notamment question d’un cadre budgétaire pluriannuel, du relèvement des dépenses de l’Etat ou de la création d’une Banque de la rénovation.
Un train peut en cacher un autre – Comment augmenter la fréquence des trains sans se lancer dans de grands travaux d’infrastructures ? Cette équation pourrait – en partie – être réglée grâce au dispositif mis en place à Rennes nommé « Deux trains sur la même voie ». Comme l’explique La Tribune, ce concept prévoit d’automatiser l’accueil de deux trains sur une même voie destinés à repartir en sens inverse. L’objectif affiché localement est d’augmenter le trafic TER de 20% à 30%. Ce dispositif pilote sera prochainement déployé à Annemasse.
Et aussi…
Selon Reporterre, le projet d’un nouveau barrage sur le Rhône pourrait détruire le dernier tronçon naturel de ce fleuve ;
La baignade dans la Seine se joue aussi dans la Marne [France 3].