Revue de presse

Artificialisation – Transports – Bruit – Chaleur… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Celso Diniz - Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 29 septembre au 6 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

SCoT toujours – Suite à l’annonce du président de la région Aura, Laurent Wauquiez, de ne pas vouloir appliquer le ZAN, la Fédération des SCoT a répondu dans un communiqué. En plus d’arguments politiques, elle lui rappelle les « conséquences directes pour les élus du bloc local qui, eux, ne peuvent pas sortir du dispositif de la loi Climat et résilience ». Le ZAN devra alors être appliqué à l’échelle des SCoT « sans possibilité de mutualisation des grands projets régionaux et nationaux ». Chaque collectivité concernée devra alors intégrer dans son SCoT ou PLU/PLUi le foncier nécessaire aux grands projets dans sa propre enveloppe foncière. Dans le même temps, comme le souligne Actu Environnement, le Conseil d’Etat vient de valider le décret du 20 avril 2022 et reconnaît ainsi que les objectifs de maîtrise d’artificialisation des sols, inscrits dans les Sraddet avec déclination dans les documents locaux d’urbanisme, sont conformes à la loi.

J’aime la bagnole – Pour les déplacements du quotidien, la voiture reste largement plébiscitée par rapport aux transports en commun. C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos/Transdev, « Enquête sur les mobilités en régions », publiée cette semaine. Le véhicule particulier est ainsi utilisé à 86% (contre 87% en 2019), atteignant même 97% pour les plus de 65 ans en milieu rural et 67% pour les moins de 35 ans vivant en centre urbain. Et si la part du vélo progresse (19% contre 15%), tout comme le covoiturage (8% contre 5%), les usagers des transports en commun reculent (27% contre 31%). Pour expliquer un tel résultat, les sondés mettent en avant une offre jugée défaillante (absence de ligne, fréquences trop faibles, horaires inadaptés, trop de changements…). Pour inverser ce résultat, les sondés souhaitent surtout plus de transports en commun avec des fréquences plus élevées (72%).

Bruits de fond – Une menace qui pourrait faire du bruit ! Environnement magazine explique en effet que la Commission européenne laisse deux mois à la France pour se mettre en conformité avec les exigences continentales en matière de nuisances sonores sous peine de saisir la Cour de justice européenne. La France est en effet toujours en retard pour la publication de 65 plans de lutte qui devait être annoncée fin 2022. Cela concerne notamment le bruit des grands axes routiers et les actions des collectivités locales pour lutter contre le bruit. Des textes qui doivent être révisés tous les cinq ans. Bien que plusieurs fois mise en demeure, la France n’a toujours pas répondu. L’article cite en revanche le bon exemple francilien avec les différents plans déjà adoptés.

Réseaux sociaux – Il ne reste plus que quelques jours pour postuler au label Ecoréseau de chaleur 2023. Comme on peut le lire sur une plateforme dédiée mise en ligne par Amorce, ce label, créé en partenariat avec l’Ademe, met en avant les collectivités maîtres d’ouvrage d’un ou plusieurs réseaux de chaleur exemplaire sur le plan environnemental (avec un taux d’énergies renouvelables et de récupération supérieur ou égal à 50%), économique et social. A noter que le biogaz est accepté si au moins 45% d’énergies renouvelables sont injectés dans le réseau. La période de candidatures se termine le vendredi 20 octobre, y compris pour le nouveau label Ecoréseau + qui récompense les réseaux ayant des performances exceptionnelles (80% d’énergies renouvelables et de récupération).

Pour plus de planification – L’annonce de la planification écologique n’a pas totalement convaincu le Réseau action climat. Si l’association, sur son site Internet, souligne « une ambition certes renforcée », elle appelle à des mesures plus fortes et espère que le débat parlementaire pourra y contribuer. Parmi les mesures ou actions attendues : une place plus importante accordée à la sobriété, une justice sociale et l’accessibilité des solutions de la transition écologique, une planification des financements publics pluriannuels, un financement juste et équitable avec le principe de pollueur-payeur.

Aider l’Anah – Quel est l’avenir de l’Anah ? C’est la question que se pose Batiweb en évoquant la réforme attendue de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et des inquiétudes qu’elle suscite. Dans un contexte de baisse des travaux de rénovation énergétique et d’un manque de visibilité sur les aides disponibles, les acteurs de la filière regrettent l’incertitude liée à cette réforme et au manque d’informations dont ils disposent. Ils en appellent à plus de stabilité.

Une place au soleil – Le site d’actualité locale Objectif Gard se fait l’écho d’une innovation attendue à Uzès : le parking de la Communauté de communes Pays d’Uzès va bientôt être équipé d’une voirie thermoactive. Le but étant de capter la chaleur du soleil pour la stocker et l’utiliser ensuite pour chauffer le bâtiment de la collectivité. Couplée à de la géothermie, cette solution pourra couvrir les 44 MWh de besoins énergétiques annuels du bâtiment.

Et aussi…

L’Union des transports publics et ferroviaires attend des « preuves d’amour » de la part du gouvernement [Ville Rail et Transports] ;

Où en est le développement du transport par câble en ville ? [France 24] ;

Une étude analyse le déploiement des aménagements cyclables nés lors de la crise sanitaire [Metropolitiques].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP