-
« Nous ne comprenons plus rien aux dispositifs de l’Education nationale »
Delphine Labails, maire (PS) de Périgueux (Dordogne), et coprésidente de la commission « éducation » de l’Association des maires de France, tire la sonnette d’alarme sur la multiplicité des dispositifs de soutien éducatif mis en place par le gouvernement.
-
La majorité sexuelle et l’âge du consentement des mineurs
En 2018, deux affaires très médiatisées ont ébranlé l’opinion publique, poussant le gouvernement à réagir dans l’urgence : la loi « Schiappa » renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été rapidement adoptée. Elle devait déterminer un âge légal de consentement des mineurs à l’acte sexuel, mais il a fallu attendre que loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste vienne préciser le cadre légal…
-
Les indices de position sociale des écoles et des collèges attisent la colère
Depuis la publication des indices de position sociale des établissements scolaires, les ruptures d’égalité entre territoires sautent aux yeux. Un « choc » qui génère de l’incompréhension chez les familles des élèves inscrits dans les établissements exclus des réseaux d’éducation prioritaire malgré un environnement moins favorable à la réussite scolaire.
-
Les violences sexuelles entre mineurs ne sont pas de simples jeux entre enfants
Pendant longtemps, les abus sexuels entre mineurs sont restés ignorés des professionnels. Banalisés, ils étaient tenus au rang de curiosité ou de jeux sexuels entre enfants. Pourtant, selon le bilan annuel du service de statistique ministériel de la sécurité intérieure près de 8 % des suspects de violences sexuelles sont des enfants.
-
Ségrégation scolaire : ce que révèle l’indice de position sociale (IPS)
Après une longue obstruction, le ministère de l’Education nationale a été contraint de publier l’indice de position sociale des écoles et collèges. Une série de données qui jette une lumière crue sur les inégalités sociales du système scolaire français.
-
Indice de position sociale : un lycée à deux vitesses
Après les IPS des écoles et des collèges, ceux des lycées ont été publiés en janvier 2023. Ces données confirment l’ampleur de la ségrégation scolaire entre lycéens généraux et professionnels.
-
Option végétarienne quotidienne à la cantine : bientôt la fin ?
Alors qu’une expérimentation sur l’alternative quotidienne végétarienne est en cours dans plusieurs centaines de villes, un nouvel arrêté interministériel «nutrition» pourrait la rendre illégale…
-
Pap Ndiaye dévoile sa stratégie pour le numérique éducatif
Après un constat réaliste des écueils du numérique éducatif en France, le ministère de l’Éducation nationale pose un cap ambitieux pour le quinquennat.
-
La difficile équation de la mixité scolaire
La mixité scolaire et la mixité résidentielle peuvent-elles aller de pair ? Quels sont les effets de l’une sur l ‘autre ? Ces questions étaient au cœur de la journée organisée par l’IREV à Lille, le 9 mars dernier.
-
Loi 3DS : où en est l’application de la hiérarchie fonctionnelle dans les EPLE ?
Dans son texte final, l’article 145 de la loi 3DS prévoit une autorité fonctionnelle des collectivités locales sur les gestionnaires de collèges et lycées. S’il est trop tôt pour dresser un premier bilan, les conventions commencent à être signées entre les collectivités locales, comme au sein de la Région Île-de-France.
- Accueil
- Club Education et Vie scolaire
- Actualités Education et Vie scolaire
- A la Une Education et Vie scolaire
- Les 10 articles du club Education les plus lus depuis le début de l’année
Top ten
Les 10 articles du club Education les plus lus depuis le début de l’année
Publié le 25/07/2023 • dans : A la Une Education et Vie scolaire, Actu Education et Vie scolaire