L’Association des bibliothécaires de France a consacré son 68e congrès(8-10 juin, à Dunkerque) aux collections et aux politiques documentaires. Un thème apparemment décalé à l’heure où la diversification de l’offre de services et d’animations ne cesse de s’intensifier, mais qui, en réalité, reste fondamental. Explications.
Consacrer, en 2023, le congrès des bibliothécaires aux collections et aux politiques documentaires ? « Certains de nos collègues s’en sont étonnés, a confié, à « La Gazette », Hélène Brochard, présidente de l’ABF. Ils se sont demandé si nous ne faisions pas un retour en arrière. »
Effectivement, à première vue, la lecture du programme du congrès 2023 avait de quoi surprendre : il y était question de gestion des ressources physiques et numériques, de politique d’acquisitions, de désherbage, d’espaces dédiés aux fonds physiques, de collections patrimoniales, de classification « Dewey » (système de classification des grands domaines de connaissance utilisé en bibliothéconomie, ndlr)… Des sujets peu à ...
REFERENCES
POUR ALLER PLUS LOIN