[CC de Parthenay-Gâtine, Deux-Sèvres, 38 communes, 400 agents, 37 100 hab.] Comment amener les agents à penser et agir autrement, pour réussir à faire mieux en utilisant les ressources disponibles ? C’est en cherchant des réponses à cette question qu’Alcino De Oliveira, DGS de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, s’est intéressé au management frugal. « Chaque service se “bat” pour avoir des moyens, ce qui conduit inévitablement à des arbitrages et à des frustrations. Considérant que le “gâteau” à se partager ne va pas bouger, c’est à nous de changer nos manières de faire et de décupler ce dont nous disposons en abordant les problèmes différemment », explique-t-il.
Et c’est par une acculturation progressive des agents qu’il espère pouvoir insuffler cette dynamique au sein de sa collectivité. L’enjeu étant de « réussir à leur faire adopter une posture d’acteur du changement et de les inciter à faire preuve d’ingéniosité, pour trouver des solutions simples et efficaces », ajoute-t-il. La démarche s’inscrit dans une approche managériale plus globale, comme le « prolongement des réflexions que nous avons menées autour de la qualité de vie au travail, des marges de manœuvre que l’on donne aux agents et du droit à l’erreur », poursuit le DGS.
Trois jours « discontinus »
Après s’être lui-même formé auprès d’Abhinav Agarwal, spécialiste de l’innovation frugale (lire ci-contre), il a sollicité l’antenne Poitou du CNFPT pour monter une formation inédite en intra. Et pour cause.
« C’est un sujet encore très peu défriché
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés