Sportifs et plutôt satisfaits. Selon la troisième étude Sport dans la ville du Conseil National des Villes Actives et Sportives (1), 81 % des Français déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois. Et 57% se disent “très satisfaits ou satisfaits” de l’engagement de leur commune pour développer la pratique sportive.
Alors qu’il s’apprête à rendre publique cette enquête, le CNVAS remet justement, ce jeudi 25 août, à l’opéra de Limoges, son label Ville active et sportive à 288 communes, dont 68 nouvelles lauréates, les 220 autres obtenant un renouvellement.
Un label, des échanges
“Notre label est un outil de valorisation et de reconnaissance des politiques sportives locales, ambitieuses des communes, qui investissent dans la pratique d’une activité physique, ludique et sportive”, relève Patrick Apéré, président du CNVAS et de l’association nationale des élus du sport (Andes), co-créatrice du label en 2017 avec l’union sport et cycle (USC).
Au total, 607 communes ont été labellisées depuis en France métropolitaine et d’outre-mer, de la plus petite, L’aiguillon-la-Presqu’île, en Vendée (672 habitants) jusqu’à des métropoles comme Toulouse (plus de 457 000 habitants), détaille encore l’élu.
Un des objectifs du dispositif est justement de mettre en valeur les initiatives des plus modestes communes. Parmi les 607, 252 ont ainsi moins de
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés