Dans trois départements, moins d’un bachelier sur dix reste pour ses études supérieures, selon une analyse des chiffres du ministère de l’enseignement supérieur sur l’origine des nouveaux étudiants pour l’année 2020-2021.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Ainsi, en 2020, seulement 122 Aubois ont poursuivi leurs études supérieures dans leur département, sur les 3256 que comptent les établissements du département. Cet exode étudiant touche également le Territoire de Belfort et l’Oise avec seulement 4,71 % et 8,08 % d’universitaires locaux. La raison première face à ce désaveu géographique est un catalogue éducatif inadapté pour les futurs universitaires. Beaucoup d’entre-eux s’en vont étudier dans les départements où l’offre universitaire est variée comme en Île-de-France.
Un constat qui ne convient pas aux élus de l’Aube : le conseil département a fait de l’enseignement supérieur une de ses dix priorités pour le mandat 2021-2028. Avec un objectif de 15 000 post-bac à l’horizon 2027, le département veut « construire des équipements nécessaires, enrichir l’offre et améliorer la qualité de vie étudiante ».
Si le département de l’Aube veut « promouvoir l’offre d’enseignement supérieur local auprès des jeunes Aubois », d’autres décident d’accompagner ces locaux voulant étudier ailleurs. « Ne pas accéder, pour des questions financières, aux grandes écoles, c’est juste du gâchis humain. [… ] Permettre à un jeune lozérien d’accéder à ces cursus de formation c’est un retour gagnant-gagnant pour le territoire, car soit ils auront un projet de retour aux sources, soit ils constitueront la future diaspora lozérienne. C’est aussi une réponse à la fuite de nos talents », communique Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, à l’occasion de l’annonce de la construction d’un foyer de vie lozérien à Paris d’ici à 2027.
Des indicateurs sur l’éducation
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur le taux de scolarisation, les effectifs d’élèves et étudiants… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Éducation » sur la droite de la page d’accueil de votre club Éducation et vie scolaire, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés