Le nombre d’allocataires du RSA a notablement augmenté dans l’ensemble de l’Hexagone durant la crise du Covid-19, entre mars et décembre 2020. Sur cette période, les inscriptions ont été les plus nombreuses dans les départements d’Île-de-France.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
D’après les données de la DREES, au ministère de la Santé, sept des huit départements d’Île-de-France font partie des vingts territoires au niveau national qui ont enregistré la plus forte augmentation du nombre d’allocataires sur cette période. En tête : les Yvelines et Paris avec respectivement 13,42% et 11,33% de bénéficiaires supplémentaires.
« L’augmentation du chômage, celle du recours au RSA et le fléchissement des primes d’activités résultent d’une crise économique qui a durement frappé l’emploi parisien, touchant particulièrement les jeunes et les moins diplômés », note l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) dans un rapport publié en octobre 2021 sur les conséquences sociales du Covid-19 à Paris. Un rapport qui donne l’ampleur de la crise, estimant que 45 700 emplois ont détruits en 2020 dans la capitale. Le nombre d’allocataires a depuis retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire.
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Santé Social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés