Un décret a été publié ce mardi 25 octobre 2011 au J.O. concernant l'information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l'occasion d'une prestation de transport. Il s'applique aux prestations de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement, effectuées par un ou plusieurs moyens de transport, ayant leur point d'origine ou de destination situé sur le territoire national, à l'exception des prestations de transport que les personnes publiques ou privées organisent pour leur propre compte.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ce décret fixe les principes d’une méthode de calcul commune à tous les modes de transport (ferroviaire ou guidé, routier, fluvial, maritime, aérien). Le décret précise les modalités d’information du bénéficiaire. Des arrêtés du ministre chargé des transports détailleront des éléments particuliers de méthode et fixeront notamment les valeurs de référence utilisées dans les calculs.
Une information basée sur la quantité de dioxyde de carbone émis – L’information fournie au bénéficiaire est la quantité de dioxyde de carbone, exprimée en masse, correspondant à l’ensemble des phases amont et de fonctionnement. La fourniture d’une information distinguant les quantités de dioxyde de carbone émises lors de la phase amont et lors de la phase de fonctionnement est facultative. Dans le cas d’une prestation de transport de personnes, le prestataire fournit l’information avant l’achat du titre de transport et, s’il n’y a pas de délivrance d’un titre de transport, au plus tard à la fin de l’exécution de la prestation.
Dans le cas d’un transport de personnes ne comportant pas de points d’origine ou de destination identifiés ou faisant l’objet d’un abonnement ou ne donnant pas lieu à la délivrance d’un titre de transport, l’information peut prendre la forme d’une quantité de dioxyde de carbone rapportée au déplacement ou à la distance et être réalisée par le biais d’un affichage à bord du moyen de transport ou dans les gares au point d’accès au moyen de transport.