Le projet WORK#1 dans le quartier de la Confluence à Lyon (Rhône), livré par Linkcity sud-est et Bouygues bâtiment sud-est, met en œuvre le concept de réversibilité des bâtiments puisque les 5 500 m² de bureaux seront à terme réversibles en 58 logements en fonction de l’évolution des usages du quartier.
JEROME BOUCHERAT
Les enjeux environnementaux incitent à moins construire au profit des réhabilitations. Mais il n’est pas toujours simple d’affecter un bâtiment à un tout autre usage. Prévoir la réversibilité dès la conception permet d’éviter bon nombre de difficultés.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Il existe plusieurs définitions de la réversibilité, mais celle qui tend à se vulgariser donne à un ouvrage futur ou existant la faculté de se prêter facilement à différents usages au cours du temps. Si le changement de destination nécessite des travaux lourds tels que des transformations de structure, une modification de l’enveloppe ou une profonde réorganisation spatiale, alors il ne s’agira pas de réversibilité mais plutôt de reconversion ou de transformation. Dans cette dernière hypothèse, le montant de l’opération s’alourdit considérablement, tout comme la durée des travaux et la complexité des études. Au contraire ...