«Nous n’avons pas à culpabiliser, mais il est évident que nous émettons beaucoup de carbone. Et pas seulement pour l’énergie ». Sur le salon Pollutec, c’est lucide que Didier Bourdon portait fin novembre un regard sur l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dont il est le référent développement durable.
Comme l’entreprise lambda, l’établissement hospitalier combine des problématiques de bâtiments énergivores, de suremballage des produits qu’il consomme ou de gaspillage alimentaire… à la puissance dix.
Côté propreté par exemple, « nous testons le nettoyage à l’ozone pour limiter l’utilisation de détergeant, mais seulement quand c’est compatible avec les règles d’hygiène », témoigne Christine Campagnac, directrice des achats et du développement durable de l’hôpital parisien Necker ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Appel à manifestation d’intérêt développement durable », AP-HP. Six thématiques environnementales identifiées : santé et soins, bâti, gestion des déchets, énergies et fluides, mobilités, restauration durable. Date butoir : 31 janvier 2019. Soutien financier (jusqu’à 30 000 euros) et accompagnement.
Thèmes abordés