Un petit livre de 12 cm sur 8, de 300 pages, juste de quoi tenir au creux de la main. Et pourtant en 50 points, les droits basiques qui permettent à une personne d’être véritablement incluse dans la société sont détaillés, expliqués, pour que les usagers les comprennent et puissent, s’ils rentrent dans les critères, les demander. Cette mise à jour, après une première édition des « 50 droits contre l’exclusion », en 2009, va d’ailleurs bien au-delà des aides financières qui peuvent être versées aux démunis : on y trouve également comment se défendre en cas de discrimination, exercer son autorité parentale, se protéger en cas de licenciement abusif…
« Nous avons travaillé avec l’association Droits d’urgence pour choisir sur les thématiques à aborder : celles à mettre à jour et celles qui n’étaient pas présentes dans la première édition mais essentielles comme la protection des personnes majeures, la participation à la vie publique… », explique Caroline Allard, responsable de projet à l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et coordinatrice de la réédition de « 50 droits contre l’exclusion ».
Un travail important a ensuite été mené avec des travailleurs sociaux des départements de la Somme et de l’Ille-et-Vilaine. « On leur a demandé : “est-ce que vous retrouvez les droits sur lesquels vous avez le plus de questions ? Sont-ils mis à la bonne place dans le déroulé ?” » « Le but est que le guide soit un outil à prendre en main, pratique », résume Diane Dalvard, responsable de projet à l’Ansa en charge des sujets liés aux politiques d’insertion.
Lire l’intégralité de cet article sur lagazette.fr
Thèmes abordés