L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (A,ap) et la commission Architecture et ingénierie de la conférence des directeurs généraux de CHU mettent à disposition depuis 2013 des établissements de santé et médico-sociaux l’« Observatoire des surfaces et coûts immobiliers en établissements de santé » (OSCIMES).
OSCIMES est une base de données de coûts et de surfaces dans le domaine de la construction en santé pour des projets de grandeur et de nature diverse. Il regroupe des opérations d’établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés. L’utilisateur peut consulter les informations de façon détaillées ou agrégées des opérations immobilières du référentiel.
L’Anap lance sur son site un appel à contributions pour OSCIMES. Il s’agit pour les établissements de santé et gestionnaires d’ESMS de contribuer à la base en mettant à disposition des informations portant sur une de leurs opérations récentes de construction. En contrepartie, ils peuvent accéder à l’ensemble des tableaux de bords d’OSCIMES et aux données des autres opérations contenues dans la base.
L’objectif, pour un établissement, est de pouvoir estimer les coûts de construction en milieu hospitalier ou médico-social et ainsi avoir une idée, face à un devis d’un entrepreneur, du coût des travaux à réaliser.
Références
Thèmes abordés