Avec 19% de plus de 60 ans en 2009 et 23% prévus en 2020, Limonest (Rhône) a voulu dès 2010 disposer d’un état des lieux, décrit par les plus de 65 ans eux-mêmes. La municipalité leur a donc soumis un questionnaire transversal sur les logements, les espaces extérieurs, les transports, la vie sociale, la santé…
Leurs attentes ont servi de base de travail. « Nous avons créé un conseil des aînés rassemblant une vingtaine de personnes, qui a travaillé avec nous à un plan d’action », explique Florence Durantet, adjointe au maire, en charge de l’action sociale et vice-présidente du CCAS. Premières réalisations : les aménagements urbains. « Il fallait faciliter la mobilité : nous avons ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Limonest a suivi la méthodologie de travail Ville amie des aînés, initiée par l’OMS. Elle assure par ailleurs le secrétariat général du Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), qui favorise l’échange et le partage de bonnes pratiques en matière de réponse au vieillissement de la société. Elle est la plus petite commune francophone à y avoir adhéré. Elle a obtenu le label ministériel « Bien vieillir, vivre ensemble » en 2010.
Thèmes abordés