Le jury du Prix des mémoires Santé Social 2014 s’est réuni en juin dernier pour évaluer les 40 mémoires présélectionnés sur les 101 déposés. Visant à valoriser les métiers du social, le jury a sélectionné les travaux des deux lauréats dont il a voulu distinguer la qualité sur le plan de la méthode, de l’intérêt pour la culture professionnelle et du traitement de l’articulation entre santé et social.
Ces deux lauréats sont :
• Catégorie de diplômes niveaux 1 et 2 :
Christiane Jean-Bart, « L’accompagnement de l’enfant autiste et la prise en compte des trajectoires et du réseau social des familles », DEIS-ETSUP Paris.
En réfléchissant à une meilleure articulation du réseau familial avec les méthodes actuelles, qu’elles soient de type psychanalytique ou comportementaliste, le mémoire dégage une proposition prometteuse d’amélioration de la prise en charge.
• Catégorie de diplômes niveau 3 :
Solène Bourget, « Toit, moi et les autres » : l’accompagnement des personnes handicapées psychiques à habiter leur logement, , DEES-ITS Tours.
Comment accompagner les personnes handicapées psychiques à habiter leur logement ? Le mémoire traite d’un sujet crucial faisant des allers et retours entre l’observation sociale, les références théoriques et la conception des modalités.
Cette année, le jury a attribué de façon inédite une mention spéciale à deux autres mémoires dont il a voulu permettre la valorisation et une diffusion large.
• Catégorie de diplômes niveaux 1 et 2 :
Frédéric Desanges, « Le projet d’accompagnement personnalisé en EHPAD : de l’option légiférée à une mise en œuvre concrète », CAFERUIS 2013-IFOCAS Montpellier.
Aujourd’hui les établissements d’hébergement pour personnes âgées à caractère médico-social s’orientent vers une prise en charge de la personne dans sa globalité en la reconnaissant comme un sujet de droit. L’auteur adopte une vision réaliste, créative et bienveillante, son objectif étant de faire évoluer les « mentalités », les représentations et les pratiques.
• Catégorie de diplômes niveau 3 :
Julien Mateos, « Prendre des risques sans risques », DEES-IFRASS Toulouse.
Une approche très variée et intéressante des différents champs d’intervention éducatifs, avec une vision de l’adolescence bien identifiée.
Le Prix des mémoires Santé Social sera remis aux deux lauréats lors de la Biennale de l’Unaforis le 19 novembre 2014, à Eurosites Saint-Ouen.
Thèmes abordés