« Il ne suffit pas d’imposer la mixité sociale, encore faut-il faire naître des raisons de vivre ensemble. » La réflexion est inscrite sur le carton d’invitation des « rencontres du vivre ensemble », qui étaient organisées les 16 et 17 décembre 2013 à Lyon, à l’instigation notamment de la Fondation habitat et humanisme. Le précepte pourrait tout aussi bien justifier l’un des projets en cours de cet acteur de l’économie sociale et solidaire : la « Vie grande ouverte », une résidence intergénérationnelle, actuellement en chantier à Lyon.
Prendre soin
L’opération doit en effet permettre de réunir dans un même ensemble, dans le quartier en mutation de la Confluence, deux populations a priori éloignées : une trentaine de personnes âgées sortant du centre hospitalier Saint Joseph – Saint-Luc ou des Hospices civils de Lyon, et nécessitant des soins qu’elles ne pourraient recevoir à domicile, d’une part ; et une centaine d’étudiants à revenus modestes du futur campus Saint-Paul de l’Université catholique de Lyon. Les jeunes logés devront s’engager à prendre soin des malades, par exemple pour leurs courses, leurs courriers, ou leurs démarches administratives… Et à cette résidence intergénérationnelle, la Fondation habitat et humanisme adjoindra un espace de culture et de recherche. L’ensemble formera « un lieu de fraternité », espère son président Bernard Devert. Le projet devrait finalement permettre « de passer de la symbolique de l’enfermement à celle de l’ouverture », ajoute cet ancien promoteur immobilier devenu prêtre…
En effet la « Vie grande ouverte » s’inclut dans une opération plus large : la transformation des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, désaffectées depuis 2009… La Fondation habitat et humanisme s’est jointe à l’Université catholique de Lyon, notamment, pour répondre à un appel à idées lancé par le préfet du Rhône, qui recherchait un projet de reconversion socialement innovant. Et c’est donc avec le nouveau campus Saint-Paul, mais aussi des logements sociaux, des bureaux et des commerces flambant neufs que doit se matérialiser, en 2015, cette « Vie grande ouverte ».
Triptyque
Pour la Fondation, « l’investissement est de 12 millions d’euros », détaille Bernard Devert. « Le projet repose sur plusieurs financements privés : de l’épargne salariale à vocation solidaire, des actions souscrites à notre société foncière, ainsi qu’un emprunt locatif social qui bénéficie d’une TVA à taux réduit. » L’innovation sociale du projet, en somme, repose « sur un triptyque », souligne Bernard Devert : « Le bénévolat des jeunes ; le soutien des soignants orientant les personnes âgées ; et cette économie solidaire ». Ce qui n’a pas échappé au jury du prix « vivre ensemble aujourd’hui et demain », initié par agevillage.com et Icade, avec le groupe Caisse des dépôts et consignation, et en partenariat avec la Gazette santé social… La « Vie grande ouverte » est lauréate de la troisième édition de ce prix, dans la catégorie « idée innovante ».
Thèmes abordés