Ces pays rejoignent cette liste créée en 2005, et révisée plusieurs fois depuis, selon une décision du conseil d’administration de l’Ofpra du 16 décembre 2013, publiée le 28 décembre au journal officiel.
L’Ofpra avait déjà placé le Kosovo et l’Albanie sur cette liste mais le Conseil d’Etat, saisi par les associations Forum réfugiés et France Terre d’Asile, avait annulé cette décision en mars 2012. Un pays est considéré comme « sûr » s’il veille au « respect des principes de liberté, de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». Leurs ressortissants peuvent quand même demander l’asile et l’obtenir, mais ils ne bénéficient pas de titre de séjour au titre de l’asile et leurs dossiers suivent une procédure accélérée. Dans les faits, peu d’entre eux obtiennent le statut de réfugiés.
La liste est vivement critiquée par les associations de défense des étrangers qui l’accusent d’être établie pour maîtriser les flux migratoires et non en fonction des évolutions des crises. La demande d’asile a quasiment doublé en six ans, passant de 35.000 demandes en 2007 à 68.000 prévues cette année. Le Kosovo figure parmi les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile en France.
La liste comprend désormais l’Albanie, l’Arménie, le Bénin, la Bosnie, le Cap-Vert, la Géorgie, le Ghana, l’Ile Maurice, l’Inde, le Kosovo, la Macédoine, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, le Sénégal, la Serbie, la Tanzanie et l’Ukraine.