Les cas de tuberculose multirĂ©sistantes (MDR) sont en progression : 92 cas en 2012, 64 cas en 2011, 40 cas 2010 (stable pour les 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes), indique la DGS (ministère de la SantĂ©) le 24 janvier 2013 dans un communiquĂ©, Ă la suite d’un article du quotidien Le Figaro Ă©voquant « des hĂ´pitaux dĂ©bordĂ©s par un afflux de tuberculeux d’Europe de l’Est ».
Parmi ces 92 cas, les cas concernant des Français sont rares (5 Ă fin septembre 2012), ajoute-t-elle en s’appuyant sur des donnĂ©es provenant du Centre national de rĂ©fĂ©rence (CNR). « Les tuberculoses rĂ©sistantes constituent un problème important dans toute l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale, mais aussi en Afrique du Sud, en Chine ou en Inde. », selon le communiquĂ©.
Baisse de la tuberculose « française »
Depuis le dernier bilan de septembre 2012 (qui regroupait 73 cas, dont 6 cas ultra-rĂ©sistants/XDR), il est observĂ© une augmentation des « cas issus des pays de l’ex-URSS (partie europĂ©enne, TchĂ©tchĂ©nie, Russie, GĂ©orgie…) » et une très lĂ©gère augmentation des cas issus d’Asie (Chine et Inde), poursuit la DGS.
Les cas de tuberculose simple en France continuent à diminuer (environ 5.000 cas par an, en légère baisse chaque année), rappelle-t-elle néanmoins en soulignant que les personnes précaires ou les migrants sont les plus concernés.
« Les autorités sanitaires suivent avec attention cette situation qui est inquiétante en termes de santé publique, non seulement parce que la tuberculose est une maladie contagieuse , à déclaration obligatoire, mais également parce que sa prise en charge, quand elle est multirésistante, peut être complexe. »
Pour tout diagnostic de tuberculose, une enquĂŞte dans l’entourage est rĂ©alisĂ©e pour identifier, dĂ©pister et le cas Ă©chĂ©ant traiter les proches atteints. Il faut cependant rappeler que le risque de transmission de tuberculose interhumaine dĂ©pend de contacts prolongĂ©s et rĂ©pĂ©tĂ©s, notent les autoritĂ©s sanitaires.
Dans le cadre de la lutte contre ces formes de tuberculose rĂ©sistantes, et notamment pour les personnes venant de l’Ă©tranger, il existe une coopĂ©ration entre les ministères de la SantĂ© et de l’IntĂ©rieur et le Quai d’Orsay.